FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

12 juillet 2024

Le visage du Sénat en juillet 2024

     


Les 348 sénateurs français sont élus par moitié tous les trois ans au suffrage universel indirect pour un mandat de 6 ans renouvelable par quelques 162.000 grands électeurs : députés, sénateurs, conseillers régionaux, conseillers départementaux et municipaux, etc. (voir le diagramme 2-16-8) (...) Le nombre de sénateurs élus dans chaque circonscription départementale varie selon sa population : 1 en Lozère, 3 en Charente-Maritime et 12 à Paris. Chaque renouvellement permet d’élire environ la moitié des sénateurs. (...) Les modalités du scrutin varient selon le nombre de sénateurs à élire. Le scrutin uninominal majoritaire à deux tours est appliqué pour l’élection de 1 ou 2 sénateurs. Ce scrutin qui ne comporte aucune obligation paritaire femme-homme concerne la moitié des sièges sénatoriaux. Dans les départements où sont élus trois sénateurs ou plus, l’élection a lieu à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel1. Sur chaque liste paritaire, les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation fait par les partis. (§-2-10-9-1 de Politeia, Alonso, 2020)

Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français selon le système du bicamérisme et détient le pouvoir législatif avec l'Assemblée nationale. En vertu de l'article 24 de la Constitution de la Ve République. Il est censé représenter les collectivités territoriales.

L'Assemblée nationale ne peut légiférer qu'avec l'accord du Sénat et du Premier ministre. Car lors du vote d'une loi, en cas de position divergente des deux chambres, le Premier ministre peut trancher. Dans le cas de révision constitutionnelle, lorsque le projet n'est pas soumis au référendum, les deux chambres doivent accepter le texte à la majorité des 3/5e des suffrages exprimés. Il est donc indispensable d'avoir une même couleur dominante au Sénat et à l'Assemblée. C'est donc l'heure de faire les comptes. Sur les 348 sénateurs, 115 sont à gauche et 233 à droite, en faisant abstraction du fait que le PS et certains sénateurs dits « écologistes » peuvent faire défaut à la gauche.


1- Le vote préférentiel permet à l’électeur de changer l’ordre des candidats sur une liste.

11 juillet 2024

LE VRAI VISAGE DE LA NOUVELLE ASSEMBLÉE NATIONALE

Les Françaises et les Français ont voté pour leurs députés, les 30 juin et 7 juillet 2024, sur une décision incompréhensible du président Macron qui aurait dû normalement quitter son poste après la défaite cuisante de son parti aux élections européennes.

Quand on additionne les députés de droite élus, considérant que la présidence Macron a mené une politique de droite, on obtient 383 députés. Et quand on ajoute les 65 députés PS (un parti qui a trahi la gauche sous la présidence Hollande), on obtient 448 députés de partis qui n'ont pas servi le peuple ces dernières décennies. Tout compte fait, il reste 129 députés NFP sur lesquels le peuple pourra compter pour défendre ses intérêts à l'Assemblée nationale. Le pire de tout, même si je le comprends, c'est que le peuple qui travaille dur, celui des banlieues et des campagnes, a commis une erreur en votant RN. Pour le comprendre, il faut lire mon dernier livre, car le mal vient de plus loin. La France est plus que jamais décadente et ingouvernable.

Jean-Paul Alonso, 11 juillet 2024