FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

04 avril 2025

Comment arrêter Donald Trump ?

     Comment les USA peuvent-ils sortir de l'emprise Poutine-Trump (qui est démontrée dans mes 2 publications à la une sur ma page https://www.facebook.com/groups/politique.informations.humanite) ?

En 1215, en Angleterre, la Magna Carta, ou Grande Charte, et ses prolongements en 1354, introduisaient dans le droit anglo-saxon le principe d’égalité des sujets devant la loi et le contrôle du souverain. Cette charte, représente-t-elle encore, au Royaume-Uni et aux USA, un rempart juridique et démocratique contre l'oppression ? Sinon que faire ?

Les 4 procédures d'impeachments engagés contre des présidents aux USA : en 1868 , Andrew Johnson, pour Violation du Tenure of Office Act ; en 1998, Bill Clinton pour Parjure et obstruction à la justice ; en 2019, Donald Trump, pour Abus de pouvoir et obstruction ; en 2021, encore Donald Trump, pour Incitation à l'insurrection, ont tous été acquitté par le Sénat US.

Il est est évident pour tous les observateurs du monde entier que le second mandat de Donald Trump s'applique à détricoter le libre-échange1 et qu'il fait preuve de despotisme. Des « procédures en destitution » ou « mises en accusation » (impeachment) contre Donald Trump ont déjà été engagées en 2019 et 2021.

Le Russiagate est une affaire judiciaire et politique américaine aux multiples ramifications qui commence en septembre 2016. Elle se produit dans le cadre de soupçons de collusion entre la Russie et des membres de la campagne présidentielle de Donald Trump. Donald Trump fait l’objet d’une procédure d'impeachment. Mais Igor Danchenko, le principal informateur du FBI sur ce dossier, est inculpé en novembre 2021 pour mensonge au service des Clinton. Et en 2023, le rapport de John Durham prétend que le FBI a « manqué d'objectivité ». Pourtant en 2022, l'ingérence russe dans les élections américaines est confirmée par l'oligarque et mercenaire russe, patron du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, lequel rejoint en 2023 la liste des oligarques qui font de l'ombre à Poutine ; il meurt dans un accident d'avion sur le sol russe.

Personne ne se hasardera plus à vouloir destituer Trump. Il reste cependant l'exercice des mandats des élus, car « C'est un revers d'ampleur pour Donald Trump. Les sénateurs ont voté, par 51 voix contre 48, pour bloquer les droits de douane décrétés par le président américain contre le Canada. Pour la première fois, quatre sénateurs républicains se sont joints à leurs collègues démocrates pour désavouer la politique de l'administration Trump. » Les Echos2

Le couple infernal Poutine-Trump n'a pas encore gagné contre la démocratie !

Jean-paul Alonso, Saintes, le 04/04/2025

Notes :

1- Ironie du sort, moins de libre-échange réduit le réchauffement climatique, mais c'est là une autre histoire.

2- lesechos.fr/monde/etats-unis/le-senat-americain-vote-contre-les-droits-de-douane-de-donald-trump-sur-le-canada-2157776

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home