FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

31 mars 2025

La captation de l'eau ou les prémisses du réchauffement climatique

Cette histoire particulière de France Culture relate la destruction de plusieurs villages français des Hautes-Alpes pour faire de la Durance un gigantesque barrage pour produire de l'électricité et alimenter en eau les villes, sachant que quelques années plus tard, le remembrement allait raser au bulldozer les bocages pour faire place à d'immenses champs de cultures intensives bourrées de pesticides. Nous commençons à mesurer, avec les épisodes caniculaires liés au réchauffement climatique, les erreurs de cette politique.


Jean-Paul Alonso, Saintes, le 31/06/2025

Lorsque le niveau du lac baisse, Serre-Ponçon révèle d’étonnants vestiges, ceux de villages rayés de la carte pour la construction du barrage, à la fin des années 1950. Une histoire douloureuse qui a transformé tout un territoire.

Pour qui se promène au bord du lac de Serre-Ponçon, c’est une histoire quasi invisible. À peine une chapelle, perchée sur un ilot émergeant, et un viaduc rappellent que le lac n’a pas toujours été là. Avant sa construction, à la fin des années 1950, il y avait, sous ses eaux, une vallée, des villages, une gare et des instants de vie.

Roger Masse, 81 ans, est l’un des derniers témoins de cette époque, disparue sous les eaux. Comme en pèlerinage, il revient régulièrement sur les lieux de son enfance, à Ubaye, « village noyé », annonce un discret panneau de bois le long de la route départementale. À la fin de l’hiver, lorsque le niveau du lac est bas, il voit réapparaître les vestiges du passé : un lavoir et une fontaine, encore bien conservés, quelques morceaux de la route principale et l’escalier de la maison de ses grands-parents, des témoins éphémères de villages sacrifiés pour la construction d’un barrage, au nom du progrès et du développement de toute une région.


France Culture, le 31/06/2025

Lien : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/une-histoire-particuliere/quand-le-passe-refait-surface-6726830



30 mars 2025

Protégeons notre eau potable

 Ce samedi 29/03/2025, lors de la manifestation qui s'opposait au projet de la construction d'une centrale d'enrobage de bitume sur la zone des Charriers par la filiale Eurovia de Vinci, qui présente un risque de pollution de la source de Lucérat, j'ai appris que le maire de Saintes, Bruno Drapron, du parti Horizon d'Édouard Philippe, ne c'était pas opposé à ce projet alors qu'il en avait la possibilité.

Sud-ouest rappelle que la majorité des captages d’eau potable sont pollués, alors que celui de Lucérat est l’un des rares qui soit préservé et doit le rester. Mais j'ai appris que le collectif qui s'oppose à ce projet ne souhaite pas aller en justice pour le stopper alors qu'il a le droit de son côté. Il craint que les avocats d'Eurovia Vinci demandent de lourds dommages et intérêts au collectif.

J'ai lancé un appel au micro pour que les Saintaises et les Saintais s'opposent en bloc à ce projet en signant la pétition en ligne et que le collectif cesse de dire qu'il n'ira pas en justice. Car cette déclaration publique ne peut qu'encourager Vinci à passer outre. N'est-ce pas une prise de position électoraliste ? car le député PS Fabrice Barusseau m'a dit qu'il n'était pas d'accord avec moi.

Préserver la qualité de notre environnement revient à préserver notre santé et celle des générations futures !

Défendez votre eau contre les politiques et Vinci !

Jean-paul Alonso, Saintes, le 29/03/2025.

Lien de la pétition : https://www.change.org/p/exiger-l-annulation-du-projet-de-centrale-d-enrobage-de-bitume-saintes?


01 mars 2025

Sauve qui peut !

     Je le dis sans prétention ni ostentation et j'en suis désolé, mais il me semble que les Européens n'ont pas bien compris le message de Trump face à Zelinsky dans le bureau ovale de la Maison-Blanche hier, 28 février 2025. Message fait également aux Européens. Pour le comprendre, il faut adopter la manière de raisonner des deux ogres que sont Poutine et Trump. Il ne faut plus penser en termes de droits de l'homme et de liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes et oublier la prétendue amitié entre l'Europe et les USA qui n'a jamais existé. 

Il faut se placer sur l'échiquier avec la stratégie russe et l'approche mercantile de Trump encouragée par Poutine. Cette approche dit la chose suivante : les USA et la Russie possèdent toutes les deux la supériorité militaire sur l'Europe ; nous voulons les matières premières de l'Ukraine, donc nous allons les obtenir. Nous allons mettre les partis européens d'extrême droite au pouvoir et ils vont appliquer notre politique. 

Si l'on considère les manœuvres insurrectionnelles de Trump pour conserver le pouvoir après l'élection de Biden, on peut dire que même la société civile américaine ne pourra rien faire pour sauver l'Europe et les institutions internationales. Trump va lui envoyer l'armée et des goulags seront ouverts sur le sol des USA et en Europe. 

Une page de l'histoire des peuples me semble tournée et les choses vont aller très vite. 

Sauve qui peut !