FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

08 février 2021

LA MAJORITÉ SEXUELLE

 RETOUR SUR LA MAJORITÉ SEXUELLE

Je reviens sur la majorité sexuelle sur laquelle on m’interroge parce qu'elle soulève une polémique après le vote du Sénat sur un tout autre sujet.
Je rappelle que ma proposition constitutionnelle qui reconnaît la majorité sexuelle à 13 ans pour les femmes et à 15 ans pour les hommes, n’est pas une incitation au viol, mais seulement l'idée de garantir, à maturité égale, aux jeunes qui sont précoces de pouvoir se livrer à la sexualité entre eux et en toute sécurité.
Cela ne change pas grand-chose à la pratique judiciaire qui reconnaît une « majorité sexuelle » mixte à l’âge de 15 ans, laquelle n’existe pas en droit français ; et ne change encore rien à la pénalisation des viols sur mineurs et autres actes déplacés ; ne confondons pas tout.
La réalité sociale est très différente de ce qu’imaginent la plupart des personnes :
Dr Claire Jeandel : « On est parfois confronté à un public très jeune, qui fait face à une puberté précoce. Ces jeunes filles ne sont âgées que de 12 ou 13 ans. Elles sont effectivement fertiles, peuvent être déjà réglées et, si elles ont déjà une activité sexuelle, nous nous devons de relayer une information contraceptive. » (1)
Reconnaître cette majorité, permettrait à ces jeunes femmes de ne plus se cacher, de recevoir en toute liberté des conseils d’un médecin ou d’une assistante sociale qui leur permettraient d’éviter des complications sanitaires ou de tomber enceinte :
« Le nombre d’IVG chez les mineures est en effet passé de 8751 en 1990 à 11 670 en 2009, alors que le nombre total d’IVG stagne autour de 200 000 par an. » (2)
J’espère que vous comprenez l’attention que je porte à la jeunesse.
Le Sénat n’a pas abaissé la majorité sexuelle à 13 ans. Les sénateurs ont adopté jeudi 21 janvier une proposition de loi qui prévoit l’interdiction absolue de tout acte sexuel entre un adulte et un mineur de moins de 13 ans. (3)
Pénaliser c'est bien, prendre des mesures d'accompagnement serait mieux.
Jean-Paul Alonso, le 26/01/2021
Notes :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home