FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

08 février 2021

Pour la Révolution intérieure à la mémoire de Sri Aurobindo (1872-1950), chapitre 1-3- Mes arguments

 

LA CIVILISATION OCCIDENTALE EST DEVENUE AVEUGLE DANS SON ASCENSION SCIENTIFIQUE ET MATÉRIALISTE

Elle se précipite vers son anéantissement. Elle a fait de l’homme un robot à produire et à consommer tout et n’importe quoi, qui raisonne trop en fonction de la matière. Ce paradigme repose sur les sciences supportées par les mathématiques, qui sont un langage limité inventé par l’intelligence humaine coupée de l’intelligence de la nature et du monde.

Chacun de nous doit prendre conscience, pour redresser la barre de notre civilisation moribonde, que l’intelligence et la connaissance ne nous appartiennent pas exclusivement. Pour cette raison fondamentale, il ne faut pas perdre pied avec la réalité vivante en s’enfermant dans un monde parallèle défini par les calculs, ou qualifié de quantique (terme à la mode) ou de divin, sans vouloir restaurer l’équilibre de la nature, car tous les plans et les règnes sont en réseau et en interaction permanente dans les dimensions matérielles et de l’intelligence.

Mon propos, bien que tendant vers la spiritualité, aussi paradoxal que ça puisse paraître, est avant tout rationaliste, presque mécaniste. Il nous faudra de nombreuses années d’exploration pour mettre au point une terminologie qui nomme les phénomènes inconnus de notre civilisation. Je ne doute pas que les Rishis, qui étaient les sages voyants de l’Inde ancienne, aient découvert des vérités subtiles.

C’est ce que j’ai ressenti en lisant Srî Aurobindo et il existe probablement une terminologie mieux adaptée en sanskrit pour parler de la vie cosmique, mais le glossaire sanskrit-français fourni sur le site sriaurobindo.fr est très incomplet1.

Je ferai de mon mieux, avec mes petits moyens, pour être le plus précis possible. Mais commencez par croire en vous, sachez que vous êtes des êtres complets capables de grandes transformations, autant de vous-même que du monde, et que ces transformations sont attendues et urgentes.

Rappelez-vous que vous n’avez pas à passer sous les fourches caudines d’un maître pour comprendre qui vous êtes. L’exploitation n’existe pas que dans le monde matériel, la religion a également asservi les peuples depuis toujours. Il est grand temps de s’affranchir de la tutelle de ces castes qui prétendent vous donner le savoir moyennant le ralliement à une doctrine.

Je pense avoir renforcé ma maîtrise de la spiritualité avec les quatorze années consacrées à l’écriture, tout en menant une vie sobre, marginale et heureuse, accompagnée de méditations quotidiennes.

C’est donc sur un terrain bien préparé que Srî Aurobindo a lancé les graines des Rishis, qui ont fait germer en moi une révélation intuitive tournée, comme les sages disent, vers la vérité suprême ; vérité que les Rishis disaient absolue.

En dehors de mes expériences de vie et de mon intuition, mes arguments sont renforcés par des travaux récents. L’ingénieur forestier suisse Ernst Zürcher prouve que les arbres communiquent entre eux.

L’éthologiste du CNRS Audrey Dussutour montre qu'un être unicellulaire est doué de facultés cognitives.

L’étude du « cas Fraisse »2 par l’Institut suisse des sciences noétiques démontre les capacités parapsychologiques de Monsieur Fraisse.

La découverte de la théorie totale de l’univers par le chercheur Nassim Haramein démontre que toutes les parties de l’infiniment grand et de l’infiniment petit sont interconnectées.

Il peut exister d’autres exemples récents ou plus anciens, comme celle de Sœur Elvira Petrozzi. Venons-en aux faits.

Le Suisse Ernst Zürcher, docteur en Sciences naturelles et ingénieur forestier, et auteur du livre Les Arbres, entre Visible et Invisible, (2016), nous apprend que les arbres communiquent en permanence avec leur environnement et échangent des informations sur les changements météorologiques, les dangers, leurs besoins, etc.

Cette communication s’effectue par le réseau racinaire de la forêt à la fréquence électromagnétique de 7 à 8 hertz par seconde, qui est aussi celle du fonctionnement du cerveau humain en méditation profonde !

Audrey Dussutour a démontré de façon expérimentale que des êtres unicellulaires, les blobs, possèdent des capacités cognitives. C’est une révolution dans le monde scientifique qui s’imaginait que seul l’être humain était doué d’intelligence, alors qu’elle est partout présente. Voici la présentation qui en est faite.

« Ni animal, ni plante, ni champignon, le blob est un organisme vivant dont l’étude passionne les chercheurs. Composé d’une seule cellule géante, il existe depuis plus d’un milliard d’années. Apparu sur Terre bien avant les plantes et les humains, il est l’une des formes de vie les plus primitives visibles à l’œil nu. De son nom savant Physarum polycephalum, le blob qui n’a pas de forme fixe, peut mesurer jusqu’à dix mètres carrés. […] Présent principalement dans les sous-bois des zones tempérées, le blob prospère à l’abri de la lumière dans un environnement humide. Bien que dépourvu de bouche, d’estomac, d’yeux et de pattes, il mange (avec un bel appétit) bactéries, levures et champignons, digère, perçoit la lumière et se déplace à la vitesse de un centimètre à l’heure, quatre fois plus vite s’il est affamé. Sans cerveau ni système nerveux, il est toutefois capable d’élaborer des stratégies complexes pour assurer sa survie. […] »

L’étude du « cas Fraisse » par l’Institut suisse des sciences noétiques3, dont je donne le lien4, démontre avec des expériences scientifiques irréfutables, que l’homme est doué de pouvoirs qui défient la science moderne et notre manière de penser le monde.

Le Suisse Nassim Haramein a analysé durant trente ans les relations entre la physique, la géométrie, la cosmologie, la mécanique quantique, la biologie cellulaire et la chimie pour trouver la théorie globale de l’univers. En 2004, il crée la Fondation du Projet Résonanceet dirige une équipe de chercheurs.

En 2013, il publie la théorie qui unifie les quatre forces de l’univers et affirme que tout ce qui le compose est connecté par des ondes électromagnétiques. Avec la géométrie fractale, Nassim Haramein démontre que les protons, les atomes et les corps solides qui le composent sont remplis d’espace et reliés entre eux.5

Deux mois après la parution de sa théorie, la taille du proton qu’il a recalculé a été confirmée en laboratoire par l’Institut Paul Scherrer, qui est le plus grand centre de recherche suisse. Un nouveau paradigme est en marche.

Pour finir, je rappelle les résultats de Sœur Elvira Petrozzi qui a fondé des communautés religieuses qui sèvrent des toxicomanes des drogues dures et des médicaments qu’on leur administre, en les immergeant dans une vie communautaire chaleureuse qui pratique la prière.

Le film L’étreinte — Ces gars du Cénacle —, sorti en février 2016, retrace l’expérience de ces communautés religieuses qui démontrent la puissance de guérison par la prière.

Des centres laïcs, calqués sur ces exemples communautaires religieux, avec pour programme la méditation positive et la Loi d’amour feraient chaque jour autant, sinon plus de miracles. Autant dire que les gouvernements et les laboratoires pharmaceutiques ne font pas de recherche dans ce domaine.

Extrait de Pour la Révolution intérieure à la mémoire de Sri Aurobindo (1872-1950), chapitre 1-3- Mes arguments

notes :

1- Pour les étudiants : lexilogos.com/sanskrit_dictionnaire.htm.

2youtube.com/watch?v=e59AhkQH7EM, 2/04/017.

3- La noétique est une branche de la philosophie métaphysique concernant l'intellect et la pensée.

4techniquesdemeditation.com/quest-ce-que-le-prana/ ;

yoga-et-vedas.com/prana-lenergie-vitale/ ;

fr.wikipedia.org/wiki/Prana, consultés le 13/4/2020. Idem pour Brahman.

5- Conférence : youtube.com/watch?v=6k7vZ6lMgwY

https://xn--ditions-arte-politeia-94b.com/.../pour-la.../

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home