FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

08 février 2021

POLITIQUE ET FINANCE

 POLITIQUE ET FINANCE

(début du chapitre 1-25 de Politeia)
Dans l’Antiquité, le statut de noble et la richesse ont été les premiers critères pour délivrer les droits civiques. En France, le suffrage est devenu universel masculin en 1848 et universel depuis 1944. Pourtant, la collusion entre le monde de la finance et le monde politique n’échappe à personne. Mais peu d’entre vous en connaissent les mécanismes.
Il est donc utile dans un premier temps d’observer l’évolution historique du pouvoir politique vis-à-vis du pouvoir financier et de la science économique. Tout au long de l’histoire, l’État verra de moins en moins clair en économie, et finira par se vendre aux grands propriétaires jusqu’à en avoir les mains liées, et sombrer dans la pire des corruptions(voir 1-21 et 2-12).
Le mot « économie » apparaît chez le Grec Xénophon (1) (~430- ~355) au IVe siècle av. J.-C. Il désigne les lois nomos (2) qui permettaient de gérer une maison oikos, qui était un domaine sur lequel travaillaient des esclaves. La cité-État d’Athènes ne se mêlait pas de la production et de l’économie, qui relevaient essentiellement du domaine privé. La cité n’était pas administrée économiquement comme un grand domaine, le service public était inexistant ou limité à la Défense et au secours public.
Athènes était l’antithèse de la cité de Sparte, que l’on qualifierait de socialiste aujourd’hui. Le gouvernement spartiate décidait tout pour sa population, y compris la natalité, qui est l’une des causes de son déclin. Xénophon s’est inspiré des institutions de Sparte (3L’Économique de Xénophon est un traité sur l’administration d’une propriété agricole et Les Revenus est le premier traité qui propose une administration centralisée de l’économie. L’auteur demande de multiplier les exploitations agricoles et industrielles dans l’Attique, et d’exploiter les mines d’argent. Il parle de l’épargne et de la consommation, et présente la quantité de monnaie comme un élément utile au développement du commerce ; cette idée fera école. [...]
Posté par Jean-Paul Alonso, le 05/01/2021 sur Facebook
Voir la suite sur Politeia, éd. 2020, aux éditions-arte-politeia.com
Notes :
1 - Xénophon était philosophe, historien et chef militaire athénien, disciple de Socrate. (W)
2 - Il s’agit des lois positives écrites par les législateurs, c’est-à-dire non divines ou révélées. Tous les ans, les citoyens devaient se prononcer sur ces lois dans les assemblées, pour les maintenir ou les réformer. (152p162).
3- 135p1329-1330.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home