FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

08 février 2021

LE PARADOXE DE MARIE-FRANCE GARAUD ET LA PREUVE QUE NOUS SOMMES DIRIGÉS PAR DES HÉRITIERS QUI NE COMPRENNENT PLUS RIEN À LA POLITIQUE

 LE PARADOXE DE MARIE-FRANCE GARAUD ET LA PREUVE QUE NOUS SOMMES DIRIGÉS PAR DES HÉRITIERS QUI NE COMPRENNENT PLUS RIEN À LA POLITIQUE

Marie-France Garaud (née en 1934), ex-conseillère de Georges Pompidou, ancienne députée européenne a appeler à voter pour Marine Le Pen par haine d’Emmanuel Macron. Marie-France Garaud fut une figure éminente de la Ve République avec Pierre Juillet. Ces deux hauts conseillers ont fait et défait les carrières des présidents en intronisant de jeunes ambitieux tout en écartant d'autres candidats du pouvoir.
Pendant la campagne présidentielle 2017, elle estimait que Marine Le Pen était la seule à pouvoir rendre à la France sa souveraineté.
Dans une interview au Figaro (1) elle disait au sujet de Macron : « Il ne respecte pas la France et il est même en train de détruire le support de son existence politique. »
« Il n'a pas de programme économique. Il ne peut pas en avoir parce que nous ne sommes plus qu'un territoire à l'intérieur de l'Union européenne. Il faut sortir de là le plus rapidement possible, quel qu'en soit le coût, car mieux vaut la liberté que l'esclavage. »
« Il suffit de décider ce que nous voulons. À la fin de la guerre, deux hommes avaient compris cela : de Gaulle (et Churchill,) qui n'a jamais aliéné les pouvoirs de son pays. Nous assistons à une tentative de domestication des pays européens, nous sommes placés devant l'éventualité d'un IVe Reich. »
« Nous n'avons plus d'État. Le quinquennat (Hollande) qui s'achève aura été inexistant et je note une carence historique extraordinaire chez nos dirigeants. Aujourd'hui, l'économie et la finance veulent remplacer la souveraineté. Cela est impossible. »
Cette évolution de Marie-France Garaud ne m'étonne pas. Elle dénote des failles dans son raisonnement. Pourquoi ?
Marie-France Garaud est diplômée d’études supérieures en droit privé, en droit public et en histoire du droit de l'université de Poitiers. Mais elle était plus active pour faire et défaire les carrières des présidents de la République, que de s'occuper de préserver la souveraineté de la France face à l'Allemagne ; pays plus performant parce que fédéral.
Le 19/11/2020 j'écrivais sur ma page Facebook le billet suivant :
LA PERTE DE LA SOUVERAINETÉ JURIDIQUE AVEC L'UNION
Trop souvent, nos présidents, qui ont acquis un pouvoir monarchique avec la constitution gaullienne de 1958, n'ont pas été à la hauteur de leurs responsabilités. Même de Gaulle, qui passe pour le sauveur de la France d'après-guerre, a commis d'importantes erreurs en abandonnant la souveraineté juridique de la France à la communauté européenne de l'époque. Pour finir, même le parlement européen a été évincé de l'initiative législative, qui consiste à écrire les directives (les lois). C'est ainsi que des lobbyistes (bien souvent assistants parlementaires) écrivent les directives pour les commissaires. Ce point trop méconnu est à l'origine de la dérive capitaliste de l'Union européenne.
Voici 2 extraits et l'organigramme de l'Union européenne de Politeia, pour présenter ce sujet.
Extrait de Politeia, chapitre 2-21-5- Union européenne
Le président de la République Charles de Gaulle (1890-1970) rejette les idées fédéralistes du Traité de Rome. L’idée d’une Défense commune rebute le général qui imagine l’Europe comme une entité destinée à créer une « solidarité de fait » entre États, sans porter atteinte à leur souveraineté nationale ; ce qui est l’objectif d’une fédération digne de ce nom.
Mais de Gaulle ne défend pas la souveraineté juridique de la France, car en1964, la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) affirme la primauté du droit communautaire sur les droits nationaux sans consulter les États membres qui ont fini par se ranger à son avis.
L’abandon de notre souveraineté nationale est amplifié par le transfert du droit d’initiative législative aux commissaires européens qui ne sont pas élus par les peuples. De plus, comme je l’ai signalé maintes fois, les directives proposées par la Commission sont écrites majoritairement par des lobbyistes ; et tous les États membres doivent les traduire dans leur droit national sous peine de sanction.
[...]
En résumé : Nous sommes dirigés par des héritiers qui recherchent le pouvoir et ne comprennent plus rien à la politique. C'est la raison de la déchéance de notre pays. Une autre politique pour la France et l'Europe est possible, vous le découvrirez dans cette page et en lisant Politeia, livre auquel j'ai consacré 11 ans de ma vie, non pas pour me tresser une couronne, mais pour mettre mes capacités au service du bien commun. Un autre monde est possible, faisons-le !
Jean-Paul Alonso, le 06/01/2021

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home