L'IMBROGLIO DE LA PHILOSOPHIE POLITIQUE
Dans Politeia, je m’applique à pourfendre les idées reçues, muées en croyances idéologiques, à dénoncer les a priori fallacieux, et tout le verbiage de droite comme de gauche, qui alimentent les masses dirigées par des « héritiers» (1) avides de pouvoir. L’objectif que je poursuis ici est également théorique, et je ne manquerai pas de rappeler les penseurs de la philosophie politique qui ont nourri l’imaginaire collectif. Mais les meilleures idées politiques restent lettre morte tant que des hommes ne les appliquent pas. Les croyants en un dogme religieux ou les partisans d’une doctrine politique peuvent trouver dans cet essai des raisons pour ergoter sur les entorses faites à leur doctrine. Je leur demande un peu de patience.
La séparation des pouvoirs existait dans l’Antiquité gréco-romaine et dans les communes libres du Moyen Âge, bien avant que John Locke (1690) et Charles de Montesquieu (1748) l’exposent dans leurs écrits. Jean-Jacques Rousseau reprend dans Du Contrat social (1762) l’idée du pacte social de John Locke pour faire du peuple son unique souverain. Mais il vante le système censitaire à la romaine, qui donne la direction politique de la République aux riches patriciens et plébéiens. Rousseau ne donne aucune suite à la confédération qu’il recommande dans Émile ou De l’Éducation (1762), ce qui le conduit à proposer l’aristocratie pour les États moyens et la monarchie pour les grands États.
Les écrits des philosophes des Lumières ne sont pas responsables de la Révolution française, la majeure partie des révolutionnaires était analphabète et poussée à la révolte par la faim. C’est un autre paradoxe de l’histoire de voir les révolutionnaires français imposer un État centralisé quasi dictatorial à un pays comme la Suisse, considérant que des districts suisses pratiquent la démocratie directe depuis le Moyen Âge. Cette institution suisse n’a pas été signalée par Rousseau dans Du Contrat social.
Le philosophe allemand Friedrich Hegel (1770-1831) a approuvé la Révolution de 1789, puis il s’est opposé à l’idéal universaliste des Lumières. Sa théorie des valeurs et de l’État plaisait autant aux capitalistes qu’à Karl Marx (pourtant opposé à l’État) et au chancelier impérial Otto von Bismarck (1815-1898). L’abbé Sieyès (1748-1836), théoricien de la Révolution, est devenu bonapartiste. Karl Marx (1818-1883) n’a jamais expliqué comment devait fonctionner la société communiste et l’URSS n’a pas appliqué la doctrine de Marx.
Engels (1820-1895) et Marx voulaient imposer au Monde le socialisme révolutionnaire international (le communisme), contre les socialistes réformateurs partisans de la démocratie parlementaire. Nous verrons cependant que ceux qu’Engels et Marx ont classés dans le « socialisme utopique » étaient les vrais pionniers du socialisme. Le projet marxien devait aboutir à la dictature du prolétariat et à l’abolition des États.
Mais en 1870, Marx compte très paradoxalement sur la victoire militaire de Bismarck (2) pour imposer sa pensée en France, alors que la Première Internationale s’opposait à la guerre franco-allemande. Comment Marx pouvait-il prétendre abolir le capitalisme et l’État en comptant sur le militarisme étatique, encouragé par les sociétés militaro-industrielles ?
L’épopée marxienne a engendré l’Internationale, le marxisme, les régimes léniniste, stalinien, maoïste et castriste, qui ont tous cédé aux sirènes du capitalisme à la fin du XXe siècle.
De nos jours, nous devons faire encore plus que les penseurs de jadis, car notre réalité s’étend de la totalité de l’humanité, à la biosphère, à la totalité des terres, des mers et des monts, aux climats et à l’Univers autrefois parfaitement inconnus.
Comme tous les domaines qui réfléchissent sur eux-mêmes, la philosophie morale est capable de grandes déclarations universelles, qui, si elles étaient applicables sur toute la Terre, m’auraient dispensé d’écrire cette œuvre.
Extrait de Politeia, Jean-paul Alonso
Posté le 4/01/2021 sur Facebook
Notes :
1- Clin d’œil à Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, auteurs de Les héritiers. Les étudiants et la culture, éd. de Minuit, 1964.
2- En juillet 1870, l’Association internationale des travailleurs (AIT) s’oppose à la guerre franco-allemande, mais Marx qualifie de stupidité leur position. Le 20 juillet, Marx écrit à Engels : « [la victoire allemande] transportera le centre de gravité du mouvement ouvrier européen de la France vers l’Allemagne. » - « La prépondérance sur le théâtre du monde du prolétariat allemand sur le prolétariat français serait en même temps la prépondérance de notre théorie sur celle de Proudhon. » - Engels répond : « Ma confiance dans la force militaire croît chaque jour [...] Bismarck, en ce moment, comme en 1866, travaille pour nous, à sa façon... » sources : Engels, Briefwechsel, Band 4, Berlin 1931, p339, cité par Histoire du mouvement ouvrier, Édouard Dolléans, Armand Colin, 1947, t1, p357 ; voir aussi karlmarx.Fr.



0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home