FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

06 décembre 2023

ISRAËL FAIT UN GÉNOCIDE À GAZA PAS UNE GUERRE

 L'AFP ET LES JOURNALISTES DÉFORMENT LA VÉRITÉ SUR GAZA, IL S'AGIT D'UN GÉNOCIDE, PAS D'UNE GUERRE

15 000 civils Gazaouis désarmés, dont 7000 enfants assassinés par Israël n'est pas une guerre, mais bien un génocide.

Les journalistes doivent utiliser les bons mots pour définir ces massacres conformément à la Charte de déontologie de Munich (ou Déclaration des devoirs et des droits des journalistes) de 1971, adoptée par la Fédération européenne des journalistes.

Cette charte dit que chaque journaliste doit :

  1. Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.

  2. Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique.

  3. Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents.

  4. Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents.

  5. S’obliger à respecter la vie privée des personnes.

  6. Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte.

  7. Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement.

  8. S’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information.

  9. Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs.

  10. Refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.

Les Gazaouis doivent êtres respectés et le Monde entier a droit à la vérité, il n'existe pas une guerre en Palestine, mais bien un génocide de civils désarmés.

On ne peut pas faire l'amalgame des terroristes du Hamas et des civils désarmés de Gaza. Les rédactions doivent considérer la déformation des faits, la manipulation et le mensonge comme de graves fautes professionnelles.

Comment ce fait-il que l'AFP et ses consorts parlent de guerre en Palestine, alors qu'il s'agit de massacres de civils innocents ?

Jean-Paul Alonso, Saintes le 06/12/2023


0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home