FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

13 octobre 2023

Palestiniens et Israéliens : QUE FAIRE ?

L'histoire ancienne du peuple juif est connue à travers l'Ancien Testament ou Bible hébraïque (Tanakh) qui professe la religion israélite avec la croyance en un dieu unique et transcendant ou Yahvé signifiant « il est » en hébreu. Yahvé est exprimé par la prière récitée plusieurs fois par jour comme profession de foi comme la plupart des monothéismes chrétiens, musulmans et autres religions comme le bouddhisme. Ce dieu a donné à Moïse (vers 1280 av. J. -C.) les Tables de la Loi ou Dix Commandements sur le mont Sinaï. Ces Commandements, comme la plupart des monothéismes, sont non-violents et ont été magnifiés par la Loi d'amour du Christ au début de notre ère, qui a donné le Nouveau Testament. Mais le peuple juif, qui n'est pas plus réputé pour la non-violence que les autres peuples, est l'objet de persécutions depuis l'Antiquité. Une époque où les peuples étaient majoritairement polythéistes.


Pourtant, l'État d'Israël a bien été créé, le 14 mai 1948, sous l'égide de l'ONU à la fin du mandat britannique sur la Palestine, sur la base de la religion israélite, c'est-à-dire une promesse réitérée par Dieu aux descendants d’Abraham, Isaac puis Jacob. C'est Dieu qui a donné le nom d’Israël à la terre de Canaan destinée aux Juifs bien avant l'ONU. Ces présupposés religieux aux détriments des autres religions des habitants de la Palestine, qui étaient majoritaires, déclenchent le premier conflit israélo-arabe le lendemain de la proclamation de l'État d'Israël.

Serait-il puéril de demander aux Juifs ? « Appliquez le Décalogue, la non-violence, mettez-vous autour d'une table avec les Palestiniens, rendez-leur les territoires occupés et donnez leur un État pour vivre en paix entre sémites comme dans un lointain passé. » Mais, en réfléchissant un peu plus, je pense que la fondation d'un État sur la base d'une religion (comme ce fût le cas en Inde/Pakistan par les Britanniques) est une erreur et d'une profonde injustice et ne peut qu'attiser des conflits.
Je le dis sans aucun parti pris, l'État d'Israël doit être dissous pour former l'État Palestinien multiconfessionnel, car on doit rendre leur terre à ceux qui l'occupaient depuis toujours, sans aucune exception. Et cette État doit être démocratique.
Jean-paul Alonso, Saintes le 13/10/2023

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home