FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

03 novembre 2023

À qui profite les guerres en 2023 ?

 

À qui profite les guerres en 2023, les femmes et enfants tués lâchement ?

Oui, ne rêvez pas, certains en profitent et vous votez pour eux.

À qui le prochain tour ?

L'économie des États-Unis d'Amérique se porte mieux, elle repart contre toute attente, alors que les taux d'intérêt sont élevés. L'Europe, de son côté va très mal. L'Allemagne qui est le moteur de l'UE devrait rentrer en récession selon les dernières prévisions du FMI1. Les taux d'intérêt élevés, les mauvais échanges commerciaux et le manque de gaz pour faire tourner son économie, suite à l'arrêt des livraisons russes2 en sont la cause. Le grand gagnant est Poutine, qui voit l'Ukraine s'essouffler à petit feu et ses alliés piquer du nez. Et tous les regards se sont tournés vers le Moyen-Orient en oubliant nos propres problèmes et l'enlisement qui s'installe, car sans l'Allemagne toute l'UE va plonger.

Toutes les guerres sont bien accueillies sous cape par le politique qui est sous la coupe des grands industriels et financiers. Il ne faut pas s'attendre à une action des Américains qui dirigent l'ONU et les membres permanents du Conseil de sécurité (la Russie en fait toujours partie). Certains grands fournisseurs d'armes font leur beurre avec le sang des malheureux.

« C’est un classique de la guerre que d’être une tragédie pour beaucoup… Et une manne pour quelques-uns. Plus d’un an après l’invasion russe de l’Ukraine, l’unanimisme du début a laissé place aux questions, et nombreux sont les regards à se tourner vers plusieurs pays, comme la Chine, l’Inde, la Turquie… et Washington. « Le fait est que, si l’on regarde les choses sobrement, le pays qui profite le plus de cette guerre, ce sont les États-Unis, parce qu’ils vendent plus de gaz et à des prix plus élevés, et parce qu’ils vendent davantage d’armes », déclarait ainsi un haut fonctionnaire européen au site Politico en novembre dernier.

Les couloirs des institutions internationales bruissent désormais de critiques contre cet allié qui semble tirer beaucoup trop la couverture à lui. Une fronde qui a pris de l’ampleur après le vote cet été du plan « anti-inflation » de Joe Biden, un ambitieux paquet de mesures de près de 400 milliards de dollars pour le climat et la santé qui devraient favoriser, à coups de subventions, les industriels qui s’engagent dans la transition énergétique sur le territoire américain, au détriment des Européens. Un plan qui pourrait même provoquer, selon certains experts, une désindustrialisation massive du continent. Emmanuel Macron a ainsi évoqué le fait que le plan Biden risquait de « fragmenter l’Occident »3.

Je le dis haut et fort, nous sommes gouvernés par des profiteurs inconscients ou imbéciles. Quel parti politique voit au-delà de ses petits intérêts ? De Macron aux partis extrémistes, de la gauche à la droite, tous sont dans des postures médiatiques creuses et nous préparent un avenir sombre.

Un autre monde est possible, faisons-le !

Jean-Paul Alonso, Saintes le 03/11/2023

Notes :

1- https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-ombre-de-la-recession-s-etend-sur-l-allemagne-20231010

2- https://www.rts.ch/info/monde/13803167-sans-gaz-russe-lallemagne-opere-un-virage-energetique-a-marche-forcee.html

3- https://www.lavie.fr/actualite/ukraine-a-qui-profite-la-guerre-87405.php

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home