FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

03 juillet 2023

LES SCIENCES SOCIALES PAR TEMPS DE CRISE (CONFERENCE)

Je vous propose cette brillante conférence d'actualité donnée le 30 mars 2023 au Collège de France par Didier Fassin, anthropologue, sociologue, médecin et professeur.

"Qu'elle soit sanitaire, humanitaire, écologique ou sociale, pourquoi la crise pose-t-elle avec autant d'insistance la question du rôle des sciences sociales ?", s’interroge le sociologue Didier Fassin.
Face aux "conjonctures inquiétantes", aux "situations critiques", mais aussi face au "moment du danger", selon la formule de Walter Benjamin, confronté à l’horreur nazie, pourquoi la question du rôle des sciences sociales se pose-t-elle avec insistance ? S’interroge Didier Fassin. Le médecin anthropologue analyse pourquoi "ce qu’on appelle crise, est toujours une construction sociale".
Didier Fassin est professeur de sciences sociales à l'Institut d'étude avancée de Princeton et directeur d'études à l’EHESS. Il a été titulaire de la chaire annuelle de Santé publique au Collège de France en 2020.
Attentif aux inégalités de vie, Didier Fassin explique que "ni la médecine clinique pratiquée à ses débuts auprès des plus pauvres, ni la santé publique sur laquelle il s’est ensuite orienté, ne permettaient d’appréhender l’expérience des gens – qui ils étaient et les mécanismes qui produisaient les disparités devant la vie et devant la mort. Dans les sciences sociales, ce qui m'a passionné, poursuit-il – et qui me passionne toujours – c'est la compréhension en profondeur d’histoires individuelles et de mondes sociaux très différents".
Titulaire depuis 2022, d’une chaire statutaire intitulée "Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines", Didier Fassin s’attache à montrer que si les "sciences sociales peuvent aider à comprendre les crises et même à y apporter des solutions, elles doivent aussi nous inviter à la vigilance sur le langage de crise" et à "interroger ce langage" et se demander ce qu'on appelle "crise".
Cette interrogation au plus près des vies – celles de réfugiés en Europe, de détenus aux États-Unis, de malades atteints du sida en Afrique du Sud – touche aussi, dans sa nouvelle leçon inaugurale, celle des chercheurs confrontés aux situations critiques et à la dualité de l’engagement.
Le traitement des exilés est la grande question morale et un enjeu politique majeur de notre temps.

Lien de la conférence :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-cours-du-college-de-france/les-sciences-sociales-par-temps-de-crise-7025188

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home