FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

17 juin 2023

LA CHINE DÉTIENT LES CLÉS DE L'ÉCONOMIE MONDE

 

La Chine détient les clés de l'économie Monde1

Comme la plupart des pays occidentaux, qui ont délocalisé leur production dans des pays à bas coût, la croissance économique des États-Unis d'Amérique n'enregistre pas suffisamment de rentrées fiscales pour boucler son budget. La dette publique ne cesse d'augmenter et le budget est de plus en plus tendu. Fin mai 2023, la dette approchait le plafond fixé à 31 400 milliards de dollars. Le Congrès, majoritairement républicain, doit relever ce plafond pour permettre aux gouvernement démocrate de boucler le budget ou loi de finances 2024. Mais le parti Républicain demande au parti Démocrate des coupures budgétaires pour entraver sa politique. Le président Joe Biden a dû écourter sa tournée en Asie, après le G7 qui s'est tenu à Hiroshima, pour rentrer à Washington. En cas de désaccord politique, huit millions d'emplois seraient menacés à partir du 1er juin 2023. Le 14e amendement permet bien au président d'endetter le pays sans l'accord du Congrès, mais cette option fera l'objet d'un passage en justice.

Il existe un autre inconvénient des dettes publiques abyssales. Le tiers de la dette états-uniennes est détenu par des créanciers extérieurs, notamment la Chine. Les coûts de production étant inférieurs en Chine, les Américains ont délocalisé massivement leur production là-bas et importent des produits chinois en favorisant la balance commerciale chinoise. La Chine en retour achète des bons du trésor américain pour maintenir son partenaire sous oxygène. Mais la Chine a réduit ses dernières années ses achats de dette américaine. De plus, la Chine peut provoquer un effondrement de l'économie américaine et de ses pays satellites en revendant massivement à la bourse ses bons du trésor américain.

Analyse de Jean-Paul Alonso, Saintes le 17/06/2023.

Note :

1- Analyse de Jean-Paul Alonso effectuée sur la base des articles sur la dette américaine de leséchos.fr 03/2023 ; lafinancepourtous.fr et geo.fr 05/2023.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home