FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

03 juillet 2023

LES CAUSES DES EMEUTES DANS LES BANLIEUES

LA FINANCIARISATION DE L'ÉCONOMIE ET LA POLITIQUE SÉCURITAIRE SONT LES PRINCIPAUX FACTEURS À L'ORIGINE DE L'ÉCHEC DE LA POLITIQUE DE LA VILLE EN FRANCE.

Selon l'économiste Florence Jany-Catrice (1) et en résumé, le capitalisme financier, fruit d'un mimétisme spéculatif complétement en décalage avec l'économie réelle, brouille les analyses monétaristes depuis plusieurs décennies.
Ce qui signifie que la contraction de la masse monétaire ne baisse plus l'inflation comme dans le passé. Les 14% d'augmentation sur les prix alimentaires qui touchent les plus pauvres peuvent expliquer, selon moi, avec la mort de l'adolescent Nahel, tué par un policier, les émeutes des banlieues en France. Ce qui fait dire aux maires en colère que la colère de la jeunesse est multifactorielle (2).
J'ajoute que l'incompétence politique prend ses racines dans la politique économique devenue incontrôlable et celle de la ville qui a clochardisé les banlieues.
J'ai démontré dans mon essai Politeia que la régression tout azimut de la France prenait sa source dans les institutions internationales mondiales et celles de l'Union européenne qui ont donné le pouvoir aux financiers.
La brouille des analyses économiques, due à cet abandon, engendre une incapacité des gouvernements à mener une politique de la ville cohérente.
Je suis étonné de l'incapacité des journalistes à faire une bonne analyse des causes de la dérive de notre pays. La mise en avant de mesures toujours plus sécuritaires, non seulement a échoué depuis 2017, mais ouvre un boulevard aux Partis d'extrême droite.
Jean-paul Alonso, Saintes le 03/07/2023

Notes :
(2) https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins-d-ete/emeutes-de-nanterre-l-impuissance-politique-6658864?fbclid=IwAR2F8Ah9KVfbujH8Q86qZ5aYwP26bvcgI0sCJ8zlGyOpIdkTXhVrRJd1vgE
(1) https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/pourquoi-l-inflation-risque-t-elle-de-durer-5447013

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home