LA FENÊTRE D'OVERTON, OUTIL POUR MANIPULER LES MASS-MEDIA
LA FENÊTRE D'OVERTON EST UN OUTIL POUR MANIPULER LES MASS-MEDIA QUI EST UTILISÉ PAR LES HOMMES POLITIQUES POUR RENDRE ACCEPTABLE UNE IDÉE JUSQU'ALORS CONSIDÉRÉE COMME ÉTANT INACCEPTABLE PAR LA MAJORITÉ
Je vous invite à découvrir ce concept avec Wikipédia et une petite vidéo qui montre l'application de ce concept par Eric Zemmour durant sa campagne présidentielle.
M. Overton décrit une carte des idées du « plus libre » au « moins libre » concernant l'action du gouvernement, représentée sur un axe vertical. Comme la fenêtre change de taille ou se déplace, une idée à un endroit donné peut devenir plus ou moins politiquement acceptable. Les degrés d'acceptation7 des idées publiques sont à peu près comme suit :
- Impensable
- Radical
- Acceptable
- Raisonnable
- Populaire
- Politique publique
La fenêtre d'Overton est une approche permettant d'identifier les idées définissant le domaine d'acceptabilité des politiques gouvernementales possibles dans [un cadre présumé démocratique].
Les partisans de politiques en dehors de la fenêtre d'Overton cherchent à persuader ou éduquer l'opinion publique afin de déplacer et/ou d'élargir la fenêtre. Les partisans dans la fenêtre — soutenant les politiques actuelles, ou similaires — cherchent à convaincre l'opinion publique que les politiques situées en dehors de la fenêtre doivent être considérées comme inacceptables.
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