FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

24 juin 2023

LA FENÊTRE D'OVERTON, OUTIL POUR MANIPULER LES MASS-MEDIA

 

LA FENÊTRE D'OVERTON EST UN OUTIL POUR MANIPULER LES MASS-MEDIA QUI EST UTILISÉ PAR LES HOMMES POLITIQUES POUR RENDRE ACCEPTABLE UNE IDÉE JUSQU'ALORS CONSIDÉRÉE COMME ÉTANT INACCEPTABLE PAR LA MAJORITÉ
Je vous invite à découvrir ce concept avec Wikipédia et une petite vidéo qui montre l'application de ce concept par Eric Zemmour durant sa campagne présidentielle.
M. Overton décrit une carte des idées du « plus libre » au « moins libre » concernant l'action du gouvernement, représentée sur un axe vertical. Comme la fenêtre change de taille ou se déplace, une idée à un endroit donné peut devenir plus ou moins politiquement acceptable. Les degrés d'acceptation7 des idées publiques sont à peu près comme suit :
  • Impensable
  • Radical
  • Acceptable
  • Raisonnable
  • Populaire
  • Politique publique
La fenêtre d'Overton est une approche permettant d'identifier les idées définissant le domaine d'acceptabilité des politiques gouvernementales possibles dans [un cadre présumé démocratique].
Les partisans de politiques en dehors de la fenêtre d'Overton cherchent à persuader ou éduquer l'opinion publique afin de déplacer et/ou d'élargir la fenêtre. Les partisans dans la fenêtre — soutenant les politiques actuelles, ou similaires — cherchent à convaincre l'opinion publique que les politiques situées en dehors de la fenêtre doivent être considérées comme inacceptables.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home