FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

12 avril 2023

LE FARWEST FRANÇAIS OU LA NOUVELLE RUÉE VERS L'OR (UNE ENQUÊTE PARLEMENTAIRE S'IMPOSE)

 

Les cow-boys en col blanc de la République française agissent au détriment de la biodiversité, du climat, de l'humanité, et bien entendu, des Françaises et des Français.

Très étrange de voir un préfet au ordre de l'État s'opposer au projet de Montagne d'or (française) planifié par l'Etat ? Simple effet d'annonce. Effectivement, la Compagnie Montagne d’or a contesté le refus du renouvellement de ses concessions devant le tribunal administratif de Cayenne. Et en 2021, la justice a donné raison à La Compagnie minière Montagne d'Or (CMO), qui poursuit l'extraction de l'or guyanais. Car l’Etat français avait oublié de réformer le Code minier obsolète.

Le 24 décembre 2020, le tribunal administratif de Cayenne a donc donné raison à la compagnie en enjoignant à l’Etat de prolonger sous six mois les concessions de la Compagnie Montagne d’Or, malgré l’intervention de Guyane Nature Environnement1. Plutôt que d'activer la réforme du Code minier obsolète, le Gouvernement a fait appel, mais le 16 juillet 2021, la Cour administrative d’appel de Bordeaux a confirmé le jugement en première instance du Tribunal de Cayenne : la compagnie Montagne d’Or a repris l'extraction minière parce que le droit minier en vigueur obsolète ne prenait pas en compte l’environnement.

La volonté médiatique affichée de mettre fin au projet n'était qu'une manipulation politique, une de plus. « Initié en 2011, le "projet de réforme du code minier a été enterré très profondément", selon Thierry Tuot, le conseiller d'Etat chargé d'animer le groupe de travail ad hoc. »2 La réforme du Code minier a été terminée en avril 20223, plus de 2 ans après la plainte. Mais je n'ai pas trouvé les décrets d'application qui doivent arrêter l'exploitation minière.

Mais à qui va profiter cet d'or ? Il a déjà profité aux traders de la bourse4. Profitera-t-il aux Françaises et Français ? Je ne crois pas, sauf à quelques-uns. Aucun président de la Ve République n’a échappé aux affaires judiciaires.

C'est si simple pour eux avec une institution judiciaire sous contrôle de l'exécutif qui leur garantit une impunité absolue. Imaginez : une société d'exploitation minière sous contrôle, des paradis fiscaux bienveillants, une banque d'affaire conseillère en évasion fiscale, quelques tonnes d'or oubliées sous le tapis... et banco ! le tour est joué.

Une enquête parlementaire des élus écologistes ne serait pas de trop pour savoir à qui profite ces contre-temps et le crime environnemental.

Jean-paul Alonso, Saintes, le 12/04/2023

Notes :

1- https://fne.asso.fr/dossiers/montagne-d-or-en-guyane-un-projet-minier-destructeur-pour-la-foret-amazonienne?fbclid=IwAR3Nwjw2LXJMixDWcLv4JqHNwmPVRKjjR2t7OH_iD0rlnH22TuK4YSnFjpM

2- https://www.actu-environnement.com/blogs/gabriel-ullmann/121/reforme-code-minier-gabriel-ullmann-186.html

3- https://www.actu-environnement.com/ae/news/reforme-code-minier-39464.php4#:~:text=Apr%C3%A8s%20l'inscription%20en%20dur,de%20plusieurs%20ann%C3%A9es%20de%20tergiversations.

4- https://www.tradingsat.com/auplata-FR0013410370/actualites/auplata-envolee-spectaculaire-apres-les-annonces-d-arnaud-montebourg-507719.ht

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home