FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

17 octobre 2021

CHARTE DU CONSOMMATEUR RESPONSABLE

 

Cette charte donne une liste d'actions individuelles pour éviter l'asphyxie de l'Humanité et la catastrophe que prépare le Great Reset.

1. Pratiquer la méditation afin de vous relier et de voir la réalité en face pour agir en pleine conscience.
2. Agissez toujours avec amour et bienveillance sans jamais céder à la peur et à la vengeance, principaux vecteurs de la manipulation médiatique.
3. Protégez-vous de la publicité et des médias mensongers et recherchez les bonnes informations sur Internet.
4. Ne faites plus d’enfant tant que l’Environnement et les climats ne sont pas sécurisés.
5. Tendez vers une alimentation végétarienne et biologique pour votre santé, celle des cultivateurs et la préservation de l’environnement.
6. Quittez les grandes agglomérations pour les villages et organisez votre autosuffisance alimentaire avec un jardin, la récupération de l’eau de pluie et des moyens de purification de l’eau.
7. Pratiquez le compostage de vos déchets organiques.
8. Plantez des arbres autant que vous pouvez.
9. Soignez-vous avec les médecines naturelles (méditation, phytothérapie…) et l’homéopathie1, qui respectent notre corps et l’environnement.
10. Utilisez les moyens de locomotion les moins polluants, les transports en commun, la marche, le vélo, des véhicules motorisés « propres » en réduisant votre vitesse, pratiquez le covoiturage.
11. Abandonnez les moyens de transport individuels thermiques générateurs de gaz à effet de serre (essence, gasoil, etc.).
12. Privilégier les produits locaux pour éviter le transport.
13. Triez et recyclez vos déchets. Demandez des installations de récupération et de recyclage aux élus si elles n’existent pas.
14. Choisissez le plus possible des énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermie, etc.).
15. Réduisez votre consommation générale au strict nécessaire : chauffage, eau et alimentation....
16. Supprimer les produits issus du pétrole – qui sera bientôt en rupture d’approvisionnement : produits chimiques d’entretien, médicaments allopathiques, matières plastiques, etc. Privilégiez les matériaux et produits naturels.
17. Évitez de renouveler vos appareils, faites-les réparer, sinon, achetez ceux qui consomment le moins d’énergie.
18. Pratiquez le réemploi des matériaux, l’achat de matériels et de vêtements d’occasion, etc.
19. Achetez des produits neufs en dernier ressort, qui respectent l’environnement, l’éthique humanitaire et l’équité (aliments, vêtements, matériaux, etc.).
20. N’achetez pas de bois exotique pour lutter contre la déforestation des forêts tropicales et le transport.
21. Ne consommez pas de produits d’importation qui parcourent de longues distances et sont le plus souvent fabriqués par des femmes et des enfants exploités.
22. Exigez une traçabilité qualitative et éthique des produits de consommation.
23. N’hésitez pas à produire localement et de manière artisanale avec des matériaux écologiques durables pour relocaliser l’économie ; et achetez ces produits locaux en priorité.
24. Évitez de bâtir, occupez autant que possible les habitats construits vides.
25. Prévoyez des abris sous-terrain et renforcez vos portes, fenêtres et toiture pour faire face aux tornades et aux ouragans.
26. Construisez des habitats écologiques renforcés et des écovillages en évitant d’artificialiser les sols.
27. Pratiquez le bénévolat et la solidarité envers les démunis en évitant les intermédiaires pour rétablir le lien social.
28. Développez une culture de la vie et de protection de la nature, en ramassant par exemple les sacs et les bouteilles en plastique abandonnés pour montrer l’exemple.
29. Utilisez le plus possible des moyens publics et collectifs : transport, téléphone, terminal Internet, etc.
30. Pratiquez le plus possible le troc, les échanges non marchands (voir les SELS2), le don.
31. Ne collaborez plus à la fabrication d’armes, de jouets, de jeux et de livres éduquant à la violence.
32. Assistez à des spectacles locaux éducatifs sur la situation du monde.
33. Professeurs, éducateurs, ne collaborez plus à l’éducation toxique étatique.
34. Dans l’espoir de la paix universelle, organisez et signez des pétitions pour faire pression sur l’ONU et les États, afin qu’ils éradiquent les paradis fiscaux, les mafias, les dictatures, les armements, la pollution, les guerres, les famines, etc.
35. Pratiquez la désobéissance civile, la grève, le boycott, les manifestations et les marches silencieuses pour protester contre les injustices.3
36. Lisez Politeia (2020) pour savoir comment réformer le système politico-économique de l’Union européenne.
37. Consacrez une part des économies faites en réduisant votre consommation à des œuvres humanitaires pour le Quart et le Tiers-Monde avec les ONG et les associations.
38. Gardez la richesse de votre culture et de votre langue. L’espéranto doit l’emporter sur l’anglais ou le chinois comme future langue internationale ; pourvu que nous soyons capables de réagir pour nous sauver d’une fin certaine.
39. Informez votre entourage sur la gravité de la situation planétaire pour encourager le sauvetage de l’humanité.
40. Cette charte n’est pas une bible, restez imaginatif.
Si vous appliquez quelques-unes de ses recommandations, vous ne ferez pas seulement du bien à vos semblables, l’humanité aura une chance de survivre et le bien vous sera rendu au centuple.
Extrait du Guide de la révolution non-violente à la mémoire de Gandhi (2008), réactualisé dans Pour la révolution intérieure à la mémoire de Srî Aurobindo (2020)
Jean-paul Alonso, le 17/10/2021

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home