FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

05 octobre 2021

LE PILLAGE DE L'ÉCONOMIE FRANÇAISE


Sous l’Ancien Régime la France possédait un tissu économique équilibré, qui a permis aux révolutionnaires de créer 83 départements possédant une superficie et une richesse à peu près égales. Après 232 ans de régimes républicains et d’une économie industrielle capitaliste, le tissu économique a été détruit.
Le premier histogramme montre que la répartition de la population (1) des territoires a suivi le mouvement de la richesse qui s’est concentrée sur certains départements. Les territoires désertés se sont appauvris comme le montre l’histogramme des PIB départementaux (en euros).
On constate un recul de la richesse nationale de la majorité des départements et une montée en puissance du PIB des Hauts-de-Seine (+44,4 % de PIB), consécutif à l’activité financière du centre d’affaires de la Défense où les traders exercent leurs talents et font des fêtes dans les nuits du Tout-Paris.
Pendant que la Chine fabrique vos chaussures, vêtements, téléphones, ordinateurs, machines à laver… l’argent sert la spéculation boursière et le dumping social et non plus l’investissement dans l’outil de travail. La France entière s’appauvrit et est de plus la proie du chômage et de convulsions sociales.
La fracture sociale engendre un déficit des caisses d’assurance sociale faute de cotisants. Le dumping social et la spéculation permettent aux multinationales et aux banques d’affaires d’accumuler des milliards qui se retrouvent bien souvent dans les paradis fiscaux.
La pandémie Covid-19 a montré la dépendance de la France en matière de santé, le manque de moyens médicaux dû aux économies budgétaires forcées tant que le pays essayait de respecter les critères monétaires de Maastricht. Mais la pandémie a révélé que toutes les coupes budgétaires qui ont été réalisées depuis des décennies ont considérablement affaibli notre système de santé.
Pour rattraper le retard, le gouvernement a dû s’endetter et la dette publique a explosé en faisant sortir la France des critères de la zone euro et l’inflation est repartie à la hausse, alors que l’Union européenne était déjà dans une passe très critique avec la pratique de taux d’intérêt négatifs par les banques centrales.
La faillite de la France suit le même chemin que la Grèce, qui a été saignée par les financiers après la casse de 2008, appelée « la crise des subprimes » par les médias amis des financiers (voir Politeia). Redresser la grandeur de la France est possible, elle peut très bien redevenir le phare des Nations.
Nous savons ce qu’il faut faire, faisons-le avant qu’il ne soit trot tard. Faisons-le, pas seulement pour les Françaises et les Français, mais pour l’Humanité entière et les générations futures.
Cette vidéo explique bien la situation économique très dégradée de notre pays. Je ne partage cependant pas toutes les mesures que propose Marc Touati qui était directeur de la recherche économique et financière des groupes Banque Populaire et Natixis de 1997 à 2007. Ces groupes ont fait faillite après la "crise des subprimes" en 2008 et ont coûté très cher à la France.
Note 1 : Les histogrammes de la population et du PIB des départements ont été publiés ici en 2021 et sont présents dans le "contenu multimédia" de ma page Facebook.
Jean-paul Alonso, Facebook, le 08/07/2021




 

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home