FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

08 février 2025

Une page d'histoire et une leçon pour notre temps

France Culture présente Winston Churchill, grand homme de culture et chef de guerre hors pair, et le rôle important qu'il a assumé en tenant tête à Hitler. Cette mémoire radiophonique nous permet de nous rappeler une partie noire de notre histoire avec des citations de Charles de Gaulle.

J'ajouterai une question qui fait un trait d'union entre le passé et le présent. Les financiers anglo-saxons ont-ils armé l'Allemagne pour résister à une éventuelle invasion soviétique de l'Europe de l'ouest ou pour faire leur fortune et celles des marchands d'armement qui voyaient en la seconde guerre mondiale un nouveau moyen d'asservir les peuples ?

À aucun moment cette émission, comme l’histoire officielle en général, ne parle du rôle des financiers qui ont toujours joué un rôle souterrain dans la planification des guerres, petites ou grandes. Les peuples, le plus souvent soumis à des hommes politiques corrompus et/ou paranoïaques, ont toujours servi de chair à canon pour alimenter la cassette de ce beau monde. Je l’ai compris et expliqué dans Politeia et j'ai résolu le problème, au moins théoriquement, avec Pour la Bienheureuse révolution mondiale, qui donne, avec la planification d'un programme, la souveraineté politique à tous les peuples.

Mais quand un inconnu, forcément boudé par les grands médias, propose des solutions, personne ne l'entend. Ils restent tous derrière leur bouffon, hommes et femmes politiques, responsables du désastre qu'ils ont sous leurs yeux et s'émerveillent devant les grandes déclarations des grands commentateurs des événements, comme les vaches regardent passer les trains. La citoyenneté est en vacances et depuis trop



longtemps.

Alonso Jean-paul, Saintes, le 08/02/2025.


Revenons l'émission ;

L’émission Les Nuits de France Culture a diffusé, le 5 février 1965, peu après la disparition de Winston Churchill. Cette émission de Francis Crémieux invite Emmanuel d'Astier de La Vigerie à dépeindre le "Vieux Lion". Entre mémoire vécue et transmise, il brosse un portrait vif et contrasté de cet homme d’État, héros de guerre et écrivain.

Churchill : "Je suis l’homme du destin". "Je suis 60 % anglais et 50 % américain." Emmanuel d'Astier de La Vigerie abonde en ce sens : "Churchill est un héros de Kipling avec un entourage de Henry James, qui est bien justement à la fois américain et anglais puisque Henry James est le trait d'union entre l'Amérique et l'Angleterre."

Avec Emmanuel d'Astier de la Vigerie Résistant et compagnon de la Libération, écrivain, journaliste, militaire et homme politique français. Quelques jours après la disparition de Winston Churchill, survenue le 24 janvier 1965, France Culture diffuse, le 5 février, l'émission "Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre" de Francis Crémieux consacrée à la mémoire et à la grandeur de l’homme. Pour évoquer cette figure incontournable, il reçoit Emmanuel d'Astier de La Vigerie, résistant, écrivain et témoin direct de Churchill, qu’il a rencontré durant la Seconde Guerre mondiale. L’émission dresse un portrait d’après nature du "Vieux Lion", en alternant des archives sonores de Churchill — sa voix, ses discours — et des lectures de ses écrits. Conservateur ou libéral, guerrier ou romancier, pragmatique ou visionnaire, qui était vraiment Churchill ? Au-delà du mythe, comment comprendre l’homme et son destin ?







0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home