Retour sur la corruption française
Plus de justice et une vraie démocratie régleraient la dette française et tous les soucis des Françaises et des Français.
Vous voulez savoir ce que les politiques et la pseudo-élite française font de l'argent des contribuables ? Ecoutez cette émission et découvrez que les multinationales ne paient pas d'impôt. Rappelez-vous que l'évasion fiscale est de 80 à 100 milliards par an en France, de quoi largement combler le déficit français.
Après avoir entendu cette émission, on peut s'interroger de savoir dans quelles poches arrive l'aide au développement des pays du Sud et notamment celle de la COP29, Conférence sur le climat à Bakou en 2024, soit 300 milliards de dollars par an pour aider les pays du Sud à s'adapter au changement climatique à l'horizon 2035. Dans celles des chefs d'État corrompus ?
Lien pour l'évasion fiscale, publication de juillet 2021 sur cette page :
https://www.facebook.com/groups/760154141511899/search/?q=%C3%A9vasion%a
Aperçu sur l'émission :
Les répercussions de l’affaire Elf sont telles qu’Eva Joly décide de rentrer dans son pays d’origine. Elle commence à travailler sur les liens entre lutte contre la corruption et aide au développement.
Avec Eva Joly, avocate, porte-parole de l'Icrict (Commission indépendante pour une réforme de la taxation des entreprises multinationales), ancienne eurodéputée EELV et juge d'instruction spécialisée dans la lutte contre la corruption.
Dans ses Mémoires, Eva Joly écrit que les années Elf l’ont « marquée au fer rouge ». Épuisement, campagnes de presse violentes, menaces et intimidations, sous protection policière pendant six ans, les répercussions ont été considérables sur sa vie. Coup dur supplémentaire, en 2001, elle perd son mari.
C’est dans ce contexte qu’elle est appelée par la Norvège qui devient sa planche de salut. Elle devient d’abord conseillère au sein du ministère de la Justice en matière de lutte contre la corruption et le blanchiment, puis rejoint l’Agence norvégienne de développement et de coopération NORAD, pour laquelle elle effectue plusieurs missions entre 2002 et 2008 depuis Madagascar jusqu’à la Zambie. Sa réflexion et son action contre la corruption et la pauvreté la poussent également en 2012 à aller en Afghanistan. Autant de missions aussi importantes que complexes.
Lien de l'émission : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/a-voix-nue/retour-en-norvege-4147914
Merci Madame Eva Joly !!!


0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home