Point sur la guerre russo-ukrainienne
Douze jours après l’élection présidentielle américaine de novembre 2024, qui a investi son adversaire Donald Trump, le président Joe Biden a donné l'autorisation à l'Ukraine de lancer des missiles à longue portée pour frapper la Russie. La demande d'utiliser les missiles américains ATACMS (Army Tactical Missile Systems), d'une portée de 300 kilomètres, était faite par Kiev à Washington depuis des mois. L’objectif étant de repousser la contre-attaque russe, appuyée par des soldats nord-coréens, dans la région russe de Koursk, conquise en août.
Quelques jours après le feu vert US, l'Ukraine a tiré six missiles ATACMS sur la région russe de Briansk.
Aussitôt après l'offensive, Vladimir Poutine a brandi à nouveau la menace nucléaire en accusant l'Occident d'avoir déclenché un conflit mondial. Poutine a riposté en tirant sur l'Ukraine un missile Orechnik de capacité nucléaire armé.
L’Orechnik pourrait être équipé de charges nucléaires multiples, rendant difficile leur interception. Décrit comme expérimental, ce missile a été présenté comme pouvant atteindre Mach 11 (soit 13 500 km/h). La BBC a expliqué qu'il s'agit de la vitesse de descente des têtes de missiles balistiques, sans pour autant trouver une arme équivalente en Occident. Et Poutine a menacé de frapper les pays alliés de Kiev.
Il est donc utile de faire un point sur les ogives nucléaires. Après la fin de la guerre froide et malgré les quelques 20 millions de soldats russes morts durant la seconde guerre mondiale, l'OTAN, sous l'égide des USA, a maintenu la Fédération de Russie comme étant un potentiel ennemi de la paix. Il va de soi que les USA n'ont jamais encouragé l'entente de l'Europe occidentale avec la Russie pour maintenir leur hégémonie sur le monde. Les ogives nucléaires américaines et occidentales déployées dans plusieurs pays européens membres de l'OTAN sont restées pointées sur la Russie. Les États-Unis ont des armes nucléaires tactiques dans six bases en Belgique, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Turquie. Le Royaume-Uni et la France possèdent leurs propres forces nucléaires et n'hébergent plus d'armes nucléaires américaines.
Ces armes, normalement destinées à servir de dissuasion, qui font partie de la stratégie de défense de l'OTAN, n'ont pas permis de dissuader la Russie de lancer une offensive militaire conventionnelle de haute intensité contre l'Ukraine. Le documentaire de LCI nous apprend que la Russie pourrait disposer d'une supériorité militaire technologique face aux USA, bien que ces derniers possèdent un budget militaire plus élevé, des forces aériennes et navales plus puissantes et une présence militaire mondiale plus étendue ; en revanche, la Russie possède une force terrestre plus importante et un arsenal nucléaire significativement plus moderne. La Russie possède effectivement une puissance militaire majeure en matière de défense aérienne et de missiles balistiques, comme elle vient de le démontrer.
Mais il ne faut pas oublier que la force militaire dépend surtout de la stratégie mise en œuvre, et sur ce point, je considère que les Russes ont toujours eu une longueur d'avance. L'armée napoléonienne a subi en 1812 l'armée impériale russe, dirigée par le prince russe Mikhaïl Koutouzov, général en chef de l'armée impériale du tsar Alexandre Ier. Il semble bien, que nos dirigeants européens subissent un contrecoup économique sévère depuis le début de ce conflit. L’Allemagne et la France sont devenues incapables de tenir le cap de l’Union européenne et semblent bien nous entraîner dans une nouvelle Bérézina face aux Russes. Nos faux amis les Américains ne sont pas plus responsables, mais beaucoup plus protégés que nous autres en cas de guerre totale.
Ce résumé a été effectué selon différentes sources journalistiques extérieures largement diffusées et une analyse géopolitique personnelle. Je l'ai écrit pour compléter le documentaire de LCI, plus axé sur la puissance militaire russe que sur les grands enjeux géopolitiques qui nous concernent.
Jean-Paul Alonso, Saintes le 17/12/2024
Lien de la vidéo LCI : https://www.youtube.com/watch?v=0q8MqsFWCiQ


0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home