FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

26 novembre 2024

Le Jour de dépassement

Le 28 juillet 2022, Jour du Dépassement, l’humanité avait consommé l’ensemble de que ce que les écosystèmes terrestres pouvaient produire en une année. Mais si l’ensemble de l’humanité vivait comme les Français, le Jour du dépassement aurait eu lieu le 5 mai 2022.

La biocapacité est calculée à partir des données des Nations unies (FAOStat, IIASA). En janvier 2022, l'estimation de la population modiale était proche de 8 milliards de personnes et la biocapacité de la Terre était évaluée à 12,1 milliards d’hectares globaux (hag), soit selon les sources 1,5 à 1,6 hag par habitant en moyenne. L'humanité consomme plus de 21 milliards d’hag (1,73 à 1,75 fois ce que la Terre produit). C'est vers 1971, que le dépassement est apparu. Voici le tableau de l'évolution du Jour de dépassement ou déficit de la consommation moyenne mondiale.

On peut observer que le déficit écologique régresse dans les périodes de « crise » qui marquent un ralentissement de la consommation mondiale. Les dernières étant 2008, suite à la « crise des subprimes », et 2020 avec les mesures étatiques prises durant la pandémie Covid-19. Bien entendu, l'augmentation de la population est le principale facteur de cette réduction, mais pas seulement. Voir Solutions pour le Climat et l"Humanité (2020) sur https://editions-arte-politeia.com/catalogue/

Jean-paul Alonso, le 26/11/2024.




0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home