FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

20 février 2025

Où sont passés les peuples occidentaux ?

 Analyse géopolitique de JP Alonso

En se rendant au Kremlin et en serrant la main à Poutine, qui a du sang sur les mains, Trump ne fait pas que de tourner le dos à l'Europe et à l'Ukraine assiégé par l'ogre du Kremlin. Trump renie en bloc les institutions internationales et les droits humains en s'affichant avec le créateur des BRICS+1 (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, Arabie saoudite, Égypte, Iran, Émirats arabes unis et Éthiopie) qui s'opposent à la politique économique des États-Unis et de l'Union européenne et consort. Et de ce côté je reconnais dans mes essais qu'il y a beaucoup à redire et à réformer. C'est Poutine qui a promu le premier BRIC qui est présenté comme étant une alternative aux institutions économiques dominées par l'Occident.

Alors une question magistrale se pose, les USA seraient-elles prêtent à rejoindre les BRICS+ ?

Je ne cesse plus de m'interroger sur le devenir de l'Europe et du monde depuis la découverte, le 18 février, sur la chaîne franco-allemande Arte des trois documentaires de Jérôme Fritel2 et Marc Roche3 (France, 2022)Oligarques, le gang de Poutine4,qui racontent avec un luxe de détails l'ascension de l'actuel président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine. Il démontre comment la mafia des oligarques russes a infiltré Union européenne. J'ai même cru un temps, après avoir vu ce quasi panégyrique de Poutine, que cette production avait été financés par le Kremlin, avant d'avoir vérifié l'identité des deux auteurs. Mais j'ai toujours des doutes, vu l'habilité du réseau poutinien.

Après avoir visionné ces trois documentaires, j'ai aussitôt fait le lien avec le livre, pas moins incroyable, Notre homme à Washington - Trump dans la main des Russes (2025), de Régis Genté, qui démontre la participation de la mafia russe dans l'ascension financière et politique de Donald Trump, l'actuel président des USA. J'ai réalisé une recension de ce livre le 15 février, qui a mis en lumière la mafia politico-financière russe et consort qui a pris la direction du monde.

Dans la foulée, le 19 février, « Donald Trump a relayé comme jamais la propagande de Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine, après la première réunion de négociation à Riyad. L'Europe, sidérée, cherche la réplique. » (Les échos5). Toutes les rédactions occidentales sont atterrées par la trahison de Trump.

Le 18 février, aux USA, quelques groupes de défense des droits civiques et de la justice sociale ont manifesté contre Trump et Elon Musk pour le limogeage des employés fédéraux, le non-respect de l’équilibre des pouvoirs et l’influence de l’homme le plus riche du monde à la Maison-Blanche. (Le Monde, Le Figaro)

Mais où sont passés les peuples européens ?

Jean-paul Alonso, Saintes, le 20/02/2025.



Notes :

1- https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/bric#

2- Réalisateur et scénariste connu pour Main basse sur l'eau (2019), Hezbollah, l'enquête interdite (2023).

3- Marc Roche est un déçu du capitalisme. Correspondant « finance » à Londres pour le journal Le Monde, il a publié deux ouvrages critiques du capitalisme financier : La Banque - Comment Goldman Sachs dirige le monde (2010), Le capitalisme hors la loi (2011),.

4- lien : https://www.youtube.com/watch?v=RqoCaHFFuZQ

5- https://www.lecho.be/economie-politique/europe/general/guerre-en-ukraine-trump-se-laisse-manipuler-par-poutine-devant-une-europe-sideree/10588394.html


0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home