FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

11 décembre 2023

Un ministre de l'Intérieur hors sol

 Faut-il former les juges aux affaires psychiatriques ?

Très bonne émission qui nous apprend que les structures médicale, judiciaire et pénitentiaire manquent avant tout de personnel et de moyens pour mettre en application l'existant qui n'a pas besoin de la création de nouveaux poste comme « des juges spécialisés aux affaires psychiatriques ».

Les intervenants, contrairement à nos politiques (totalement hors sol), connaissent parfaitement leur métier et présentent beaucoup de compétences.

Les dysfonctionnements proviennent de l'insuffisances des moyens que leur accordent les ministres de tutelle pour effectuer correctement leur métier.

Mais j'ai appris qu'il y avait 10 millions de Français qui souffraient de troubles psychiatriques et que seulement 2,4 millions étaient suivis. Il y a une cruelle insuffisance de psychiatres en France.

Encore une fois, Gérad Darmanin aurait mieux fait de se taire.

Présentation de l'émission :

Après l’attaque au couteau qui a eu lieu à Paris le 2 décembre dernier, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a énoncé un "ratage psychiatrique". L'assaillant est un ex détenu fragile psychologiquement. Quel rôle pour les expertises psychiatriques dans les procédures criminelles ? La semaine dernière aux Matins de France Culture, le psychiatre Guillaume Monod concluait l’émission en imaginant la possibilité de créer une fonction de « juges spécialisés aux affaires psychiatriques ». Qu'en pense les acteurs de terrain ?

Les invités :

- Cécile Mamelin, Juge aux affaires familiales, membre de L'Union Syndicale des Magistrats (USM)

- Guillaume Monod, Médecin-psychiatre consultant au centre pénitentiaire Paris La santé et directeur adjoint du Centre d'Etude des Radicalisations et de leurs Traitements à l’université Paris-Cité. Membre associé du laboratoire interdisciplinaire d’études du politique - Hannah Harendt, université Gustave-Eiffel

- Mathieu Lacambre, Psychiatre au CHU de Montpellier et coordinateur de la de psychiatrie légale, fondateur d'une Unité de Soins Intensifs (USIP) et du Centre Ressource pour les intervenants auprès des Auteurs de violences Sexuelles en Languedoc-Roussillon (CRIAVS-LR)


https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat/faut-il-former-les-juges-aux-affaires-psychiatriques-4795138



0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home