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TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

14 juin 2022

PREMIER TOUR DES LÉGISLATIVES 2022

 

MON COMMENTAIRE APRÈS LE PREMIER TOUR DES LÉGISLATIVES 2022

        Les 53,4% des des électrices et électeurs inscrits qui ne se sont pas s (abstentions, blancs et nuls) ont fait le meilleur choix. Je les invite à prendre connaissance de l'autre organisation des pouvoirs qui peut instaurer le véritable « gouvernement du Peuple, par le Peuple, pour le Peuple ».

J'explique ici, une nouvelle fois, les raisons pour lesquelles notre constitution gaullienne et la disposition des pouvoirs donnent au président et gouvernement (dit « exécutif ») un pouvoir de type autoritaire comme il en existe peu dans le Monde ; le fer de lance électoral de ce système étant l'argent (pas celui des adhérents) et la propagande !

Il n'existe pas de démocratie en France, et aucun homme providentiel n'a existé, pas même de Gaulle, comme on l'entend dire, d'où le recul permanent de la France dans le cercle des Nations ; je n'exagère rien, bien au contraire (lisez Politeia ou cette page). Mais la réalité historique est tellement incroyable et décevante que les gens préfèrent l'ignorer.

Cette situation m'a poussé à envisager une nouvelle constitution pédagogique exposée dans mon livre La Bienheureuse en cours d'écriture et dont les premiers enregistrements sont sur ma chaîne Youtube relayée sur cette page.

La seule manière d'en sortir, selon moi, est la révolution pacifiste qui peut survenir à tout instant avec la volonté d'une majorité du Peuple. Il suffit de refuser de suivre et de servir la classe politique corrompue et de refaire une assemblée constituante.

La démocratie exige, à minima, un scrutin législatif proportionnel intégral (voir Politeia). De plus les candidates et candidats à la députation qui n'ont pas obtenu le seuil électoral de 12,5% des électeurs inscrits au premier tour seront éliminés du second tour. Les candidates et candidats qui se maintiendront, mais qui ne disposeront pas de 15 députés pour former un groupe à l'assemblée ne siégeront pas à la Conférence des présidents de groupes. Ils ne participeront pas aux commissions parlementaires qui sont composées selon l’importance numérique des groupes. Autant dire qu'ils occuperont des strapontins à l'Assemblée.

L'absence d'une majorité absolue de la « Macronie » n'élargira pas le débat démocratique. Cette éventualité semble écartée quand on totalise les droites et les gauches selon le diagramme ci-joint. Dans le cas contraire, ce sera la guerre des Partis politiques ; l'Assemblée ne sera pas représentative du Peuple français, mais des partis politiques qui ont disposé de suffisamment d'argent auprès des grandes fortunes, des banques françaises ou étrangères (Russie...) pour faire leur propagande médiatique dans la presse et sur les réseaux sociaux.

La Nation française file un très mauvais coton, la droitisation de la société française est très inquiétante, avec en toile de fond, la domination des lobbies au sein de la Commission européenne qui écrivent les directives, le tout inféodé aux USA, sur fond de catastrophe climatique qui commence à décimer l'humanité.

La révolution mondiale pacifiste (sans violence) est le seul moyen pour écarter les mondialistes inconscients (G7) de la très mauvaise direction du Monde dont l'humanité, si ça continue, ne se remettra pas.


 




Extrait de mon livre Politeia :

§ 2-16-8- Assemblées de la Ve République et du Parlement européen : En 1958, le bicamérisme est maintenu et le Conseil constitutionnel s’ajoute au parlement dans le processus législatif. Les lois sont proposées par le gouvernement, l’Assemblée, ou dictées plus récemment par la Commission de l’UE via le parlement européen et le Conseil de l’UE. Le Conseil économique devient le Conseil économique et social (voir 2-17-9), et reste une assemblée consultative sans droit de veto [comme je le propose pour une VIe République dans La Bienheureuse]. Les lois sont votées par les deux chambres, validées par le Conseil constitutionnel (voir 2-17-8), et reçoivent la signature présidentielle pour leur promulgation.

Le parti politique qui est à la tête de l’exécutif domine l’Assemblée nationale, sauf en période de cohabitation. Les partis importants constituent des groupes parlementaires1 et des commissions2 qui sont chargées d’étudier les projets de loi. [Les députés sans groupes sont donc écartés du débat politique, ce qui représente une nouvelle entorse à la démocratie]. Le vote des assemblées est généralement public. Le règlement de l’Assemblée nationale ne prévoit pas de quorum pour délibérer et voter3, les députés peuvent déléguer leur droit de vote. Une loi peut passer avec un minimum de députés présents4 dans l’hémicycle, les abstentionnistes et les absents ne comptent pas. Il existe un quorum des 3/5e du parlement uniquement pour les révisions constitutionnelles. Il faut donc 555 voix ((577+348)/5x3) de parlementaires réunis en congrès pour modifier la constitution.

Comme la France est membre de l’Union européenne, son parlement n’intervient plus qu’à environ 50 % de la formation de la législation nationale ; et 17 %5 de ces 50 % sont des projets de loi ou des ordonnances du gouvernement. Il existe en 2019 en France environ 600.000 élus. Ceux qui participent à la formation de la loi sont les 925 parlementaires (348 sénateurs et 577 députés), les 9 membres du Conseil constitutionnel, le gouvernement et le chef de l’État, qui sont conseillés par 300 conseillers d’État, les 233 membres du CESE, et pour l’UE les 74 eurodéputés français, et un ministre français sur les 28 ministres présents à chaque Conseil de l’Union européenne. Le parlement européen et les ministres du Conseil de l’UE votent les directives de la Commission.

Jean-paul Alonso, le 14/06/2022

1- Ces groupes comptent au moins 15 députés. Les présidents de groupe siègent à la Conférence des présidents. Les commissions parlementaires et le temps de parole prennent en considération l’effectif des groupes. (www2.assemblee-nationale.fr)

2- L’Assemblée compte huit commissions permanentes. Tout projet ou proposition de loi est examiné par une commission permanente. La constitution d’une commission spéciale pour l’examen d’un projet ou d’une proposition de loi peut être demandée par le gouvernement, par le président d’une commission permanente, par un président de groupe ou par quinze députés au moins. (assemblee-nationale.fr)

3- Contrairement à la constitution de l’éphémère IIe République (1848-1852), qui prévoyait la présence de la moitié des députés plus un pour valider les propositions de loi (art. 40).

4- Article 68 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

5- Législature 2018-2017, assemblee-nationale.fr

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