FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

15 janvier 2022

L'humanité pourrait disparaître comme les Mayas

 

La disparition de la prestigieuse civilisation maya (voir Astronomie et civilisation, ou je présente leurs : écriture, numération, connaissances calendaires et astronomiques), l'une des « plus profonde catastrophe sociale et démographique de toute l’histoire de l’humanité », selon l’archéologue américain Michael D. Coe, a commencé avec l’abandon des cités, survenu entre les années 800 et 1000 de notre ère.

Le documentaire d'ARTE indique que suite aux guerres entre cités pour assurer leur survie, certaines villes ont construit des murs de défenses, qui font échos aux 66 murs dressés sur la frontière des Etats.

Cette catastrophe civilisationnelle est due à la mauvaise gestion des ressources naturelles, de l'eau, des terres, des forêts et de la sécheresse, et donc à la ruine des écosystèmes naturels et de l'agriculture qui soutenaient la présence des Mayas dans les grandes cités comme Calakmul, Caracol, Palenque, Tonina, Chichén Itzá…

L'Humanité vit actuellement un phénomène similaire à l'échelle globale, dont j'explique clairement les causes dans Solutions pour le climat et l'Humanité ! (vidéo et texte ci-dessous).

Et comme le titre l'indique, je donne la liste des mesures à prendre sur le plan collectif et individuel de toute urgence pour éviter l'asphyxie et la disparition complète de l'Humanité dans les prochaines décennies.

NB : Les 3 grandes périodes de la civilisation Maya sont :
- Pré-classique de -600 à +300 : la formation (Kaminaljuyù, Uaxactùn, Izapa, …),
- Classique de 300 à 900 : l’apogée (Copán, Tikal, Palenque, Uxmal, Bonampak, …),
- Postclassique de 900 à 1500 : le déclin (Chichen Itza, Tulum, Mayapán, …).
Voici le lien d'un article de la revue GEO qui en donne les explications de la disparition de Mayas : https://www.geo.fr/.../pourquoi-les-mayas-ont-ils-disparu...
 
Documentaire de la chaîne ARTE. 
(l'explication de disparitions des Mayas commence à 37 minutes de la vidéo)
 
Lien de la vidéo en question non téléchargeable :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home