FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

20 mai 2021

L'EMPOISONNEMENT AUX PESTICIDES CONTINU

 

La France reste un des principaux utilisateurs de pesticides chimiques dans le monde. Les derniers chiffres de vente de pesticides ont montré une augmentation conséquente signant ainsi l'échec des plans Ecophyto qui visaient à réduire les ventes de 25% en 2020 et 50% en 2025. Le puissant lobby de l'agrochimie bien introduit dans l'appareil d'Etat a réussi à mettre en échec les plans Ecophyto successifs et toute volonté de réduire massivement l'utilisation des phytosanitaires en France. Pourtant les alternatives existent et au premier rang desquelles l'agriculture biologique. Les conséquences de cette utilisation massive de produits chimiques sont pourtant catastrophiques pour la biodiversité au point que notre écosystème menace de s'effondrer : ainsi 80% des insectes volants ont disparu en 30 ans et 35% des oiseaux de plaine ont disparu ces 20 dernières années (jusqu'à 80% pour certaines espèces comme les perdrix). Il y a donc urgence à agir au niveau national pour obtenir un plan de sortie des pesticides et au niveau local pour que les collectivités agissent sans tarder pour protéger leurs habitants et leur environnement

N.B. Comme le souligne l’association Agir pour l’environnement : “Le gouvernement crée volontairement une confusion vis-à-vis des consommateurs. Il s’agit de faire de HVE un concurrent du bio et non une transition vers le bio”. La force de frappe institutionnelle en faveur de HVE est massive : elle représente un budget de 76 millions d’euros dans le projet de loi de finances pour 2021… Alors que les aides au maintien de la bio ont été supprimées au début du quinquennat d’Emmanuel Macron !
Pesticides non merci !

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home