FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

20 mai 2021

ANXIÉTÉ SOCIALE ET SUICIDE

 ANXIÉTÉ SOCIALE ET SUICIDE

L'anxiété sociale peut provoquer un dégoût de la vie insupportable qui ne trouve aucune solution médicale dans la société parce que c'est la société elle-même qui est la cause de ce mal-être qui peut tourner à la psychose sociale et au suicide. Exemple : un petit commerçant fait faillite et met fin à ses jours parce que le gouvernement a décidé arbitrairement d'interdire la vente dans les petits commerces alors qu'elle est autorisée dans les grandes surfaces. Les agissements des gouvernements, notamment en France, consécutive à la gestion de la pandémie Covid-19, ont provoqué une augmentation très importante de l'anxiété sociale et sans aucun doute des suicides, mais ce type d'information est introuvable.
La Belgique et la France ont les taux de suicide (exprimé pour 10 000 personnes) les plus élevés d'Europe de l'Ouest.
Il faut savoir, pour comparer ce qui est comparable, que le suicide médicalement assisté est autorisé en : Suisse, Pays-Bas, Belgique, cinq états fédérés des États-Unis d'Amérique, Canada, Allemagne, Italie, Espagne et Autriche. Les chiffres des suicides sont plus dramatiques dans les pays comme la France où le suicide médicalement assisté est interdit.
Il n'existe pas de données globales fournies pour les pays pour à l'année 2020 de la pandémie Covid-19, seulement quelques données partielles. Exemple : france24.com nous apprend que la pandémie a provoqué une augmentation de l'anxiété et des suicides au Japon en 2020, mais rien sur la France. On sait mieux ce qui ce passe au Japon que chez nous en France.
Le taux se suicide est le plus fort d'Europe est en Lituanie. Dans le Monde et en 2019, les quatre pays ayant les taux de suicide les plus élevés étaient : Lesotho 72,4 ; Guyane 40,3 ; Eswatini 29,4 ; Corée du Sud 28,63.
Les données fournies sur infosuicide.org s'arrêtent en 2016 pour la France, idem pour la base de données de l'INSERM, le dernier rapport 2020 de l'INSERM ne dépasse pas les données de 2016 ; idem pour l'OMS et Wikipédia.
Le site atlasocio.com présente l'évolution du taux de suicide entre 2000 et 2016. Globalement les suicides ont baissé dans les 41 pays européens présentés. La Belgique (taux passé de 22,7 à 20,7) et la France (20,3 à 17,7) arrive juste après les pays de l'Est (voir l'histogramme).
Les suicides ont globalement baissé dans les pays qui ont le plus fort taux de suicide et ont légèrement augmenté dans ceux qui ont le taux le plus faible sauf à Chypre et en Grèce où le taux a fortement augmenté. Entre 2000 et 2016 le taux de suicide est passé au Portugal de 7,5 à 14, Pays-Bas (9,8 à 12,6), Espagne (8,6 à 8,7), Italie, Macédoine du Nord, Malte, Turquie, Albanie ; une très forte augmentation des suicides est visible à Chypre (2,2 à 5,3) et en Grèce (3,4 à 5). Mais qu'en est-il en 2020 avec la pandémie ?
Suicides par profession : Le taux de mortalité par suicide est trois fois plus élevé chez les employés et les ouvriers que chez les cadres. Les secteurs de la santé et de l’action sociale sont les plus concernés (taux 34,3), devant les secteurs de l’administration publique (29,8 - hors fonction publique d'État), de la construction (27,3) et de l’immobilier (26,7). Le taux est de 28 chez les ouvriers et 8 pour les « professions intellectuelles supérieures » et de 5,85 en 2018-2019 dans l'éducation nationale. Les agriculteurs et salariés agricoles ont un taux de 12% supérieur à l'ensemble de la population ; un suicide tous les 3 jours en 2016 et tous les 2 jours en 2018. Le taux de suicide dans la police est supérieur de 36% à la moyenne du reste de la population française en 2017, notamment avec l'arme de service. Celui des médecins est supérieur à celui de la police. Je n'ai trouvé les taux réels nulle part pour les agriculteurs et les policiers. (Wikipédia)



0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home