FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

27 avril 2021

La société liquide de Baumann

 Le concept de "la société liquide" de Baumann définit parfaitement notre incapacité à construire une opposition au capitalisme. Je remercie mon amie Marie-Hélène, professeure agrégée de philosophie, de me l'avoir fait découvrir ce jour. Je précise que mon concept philosophique de localisme, dont je touche deux mots dans Conscience quantique et Matintel, ci-dessous, s'oppose aux avatars du mondialisme définis dans cette excellente conférence, où il manque, cependant, les dangers que le consumérisme fait peser sur l'humanité sa disparition à très court terme avec les déchets, la pollution, la malnutrition, le "malsoin", la destruction des écosystèmes, le réchauffement des climats... voir Solutions pour le climat ! (gratuit sur mes éditions arte-politeia) Contrairement à Baumann, d'obédience marxiste, qui ne propose aucune piste, toute mon oeuvre y est consacrée depuis ma première publication politique, qui contient une dimension spirituelle (de plus affirmée en 2021), avec le Guide de la révolution non-violente à la mémoire de Ghandi (2008). C'est après avoir terminé le premier tome du Traité de politique pour la démocratie et l'écologie (2020), qui m'a demandé 11 ans de recherches, que j'ai ressenti comme Baumann, un certain découragement face au rouleau compresseur de la mondialisation, mais qu'une révélation spirituelle m'a fait écrire Pour la révolution intérieure à la mémoire de Srî Aurobindo (2020).

Voici le lien de la conférence :




0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home