FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

25 mars 2006

Aphorismes - le satyagraha de Ganhi - L'Inde - N°4 (Eddem)

Aphorismes pour l’Eddem d’inspiration gandhienne :

- La beauté en soi apparaît avec la beauté du monde
– Dans la beauté du monde réside notre bonheur
- La beauté du monde est plus jouissive que tous les abus
– L’abus est le langage des ignorants
– Celui qui accepte de se faire abuser, finit par abuser à son tour
– Philosophie, religion, politique, progrès, rien ne justifie l’abus
– La beauté du monde efface l’envie d’abuser de tout
– La beauté du monde nous affranchit de la possession
– Toute la beauté du monde nous est offerte naturellement
– La grandeur de l’humain est dans la beauté du monde
– Celui qui connaît la beauté du monde le respecte
– On voit l’inconscience quand on découvre la conscience de soi
– A l’abus il faut opposer la réserve et la modération
– La non-violence est le langage des forts et des justes
– La violence est le langage des faibles et des lâches
– Le seul remède à la violence est la non-violence
– Les abus et la violence viennent de la peur et de l’inconscience
– Le savant qui abuse monte sur les épaules de l’ignorance
– La science sans la conscience de soi est inconscience
– Il faut écouter la justice en soi pour ne pas se faire abuser
– Ne pas se donner même en partie à une cause injuste
– Seule une cause noble donne un sens noble à notre vie
– Il faut se donner à la justice pour embrasser la grandeur
– La noblesse du cœur et d’esprit dépasse les besoins du ventre
– Les besoins du ventre ne justifient aucun abus
– Ne pas servir son ventre avant la justice pour tous
– Celui qui mange sans jamais connaître la faim abuse
– Celui qui travaille pour une cause injuste va à sa perte
– Les capables ne doivent pas servir une cause injuste
– Les capables au service des incapables s’abusent eux-mêmes
– Le savoir qui sert la violence et l’abus devient ignorance
– Nous avons tous un droit naturel à la terre
– On ne contente pas ses besoins en abusant
– L’abus appelle l’abus et toujours plus de violence
– On ne se libère pas de sa pauvreté en faisant fortune
– Celui qui possède la terre sans la faire fructifier abuse
– On écarte la violence en pratiquant la non-violence
– Celui qui est élu par sa fortune nous conduit à la misère
– Les élus par abus abuseront
- Le droit qui confisque la terre à ceux qui ont faim est illégitime
– On est pauvre devant plus riche et riche devant plus pauvre, personne n’est dispensé de donner
– La fortune est le produit des abus commis envers les démunis
– Trop de travail est trop d’abus, et satisfait toujours des abus
– Un abus en cache toujours un autre
– Ne pas nourrir le monstre pour qu’il nous avale
– On ne naît pas pauvre mais dans un magnifique jardin
– Contenir la peur et affronter l’oppresseur avec la non-violence
– Fabriquer l’arme s’est consentir à tuer
– Fabriquer son maître s’est consentir à sa pauvreté.


Le mouvement Satyagraha de Mahatma Gandhi :
d’après l’article de l’universitaire indienne Kamla Chowdhry, paru dans le n°64 de Terre du ciel de juillet-août 2003 :

« Le 11 septembre 1906, à Johanesburg, Gandhi lança son Satyagraha contre le gouvernement du Natal, qui essayait de faire passer un décret privant les indiens du pays du droit de vote ... » Gandhi déclara « Je n’avais pas de compagnon. Nous étions 2000 hommes, femmes et enfants contre une nation entière capable de nous anéantir…. Satyagraha .. c’est une recherche sans répit de la Vérité .. Satyagraha peut-être décrit comme un substitut efficace de la violence » « œil pour œil, cela finira par rendre le monde entier aveugle … La joie ne vient pas en infligeant de la douleur aux autres, mais en acceptant soi-même volontairement la douleur … La vraie souffrance, en revanche, qui est fondée sur le courage, fait fondre même le cœur le plus endurci. Tel est le pouvoir de la souffrance, et c’est en cela que réside la clé du Satyagraha» … La non-violence, expliqua-t-il, est la plus grande force à la disposition de l’humanité. Satyagraha, dit Kamla Chowdhry, nous enseigne que la solution aux attentats du 11 septembre 2001 n’était pas les armes, mais la réconciliation. Ajoutons maintenant, encore moins une loi en France contre les signes religieux ostensibles, qui marginalise l’Islam.


Aperçu de l’Inde selon différents articles de presse :

D’après l’article de Christophe Jaffrelot paru p24 du Monde Diplomatique janvier 2004 :
Le modèle de développement mis en place par Nehru dans le cours des années cinquante, mettait l’Inde à l’abri de la concurrence internationale. La part des exportations indiennes est passée de 1,9% en 1950 à 0,6% en 1973. Rajiv Gandhi Tente une ouverture dans les années 1980 pour relancer les exportations, et finit par avoir recours à l’emprunt pour financer la modernisation. En 1991 la dette extérieure l’oblige à accepter un prêt du FMI en échange de la libération de l’économie. Si des multinationales voient en l’Inde un « pays atelier », les investissements étrangers sont 10 fois inférieurs à ceux présents en Chine. Le taux de ses exportations a augmenté de 30% en 2002, et depuis 1996, l’Inde après la Chine possède le plus fort taux de croissance, mais son commerce ne représente que 1% du commerce mondial. Si la classe politique reste à l’heure du libéralisme, elle reste prudente. L’échec de Cancun illustre son souhait de contenir la globalisation avec d’autres pays du Sud. Cependant les effets pervers de la globalisation libérale commence à accroître les inégalités sociales et géographiques.

D’après l’article de Mila Kahlon paru p24 du Monde Diplomatique janvier 2004 :

Bombay compte entre 12 et 16 millions d’habitants dont la moitié vivent dans des bidonvilles. Des milliers de déshérités arrivent chaque jour à Bombay pour caresser le rêve américain. Pourtant Bombay est « démesurée, étouffante, bondée, polluée, suffocante, encombrée, congestionnée par la circulation, et dégage des visions et les odeurs les plus effroyables de la pauvreté et de la maladie » La mafia harcèle les riches (1%), y vivre est un combat de tous les instants. Toutes les autres villes y compris la capitale New Delhi font provinciales à côté de Bombay où afflux les ruraux miséreux. « 90% des transactions commerciales de l’Inde » se font à Bombay, et son port « assure 40% du commerce maritime indien » Le prix de l’immobilier « dépassent ceux de New York et de Tokyo » et « Bombay possède la plus grande industrie cinématographique du monde » On paie une bouteille de Champagne 3 fois un salaire moyen, mais il n’y a pas d’eau potable. Les cliniques et les clubs sont plus nombreux que les ONG. A Bombay, 600 mille personnes s’entassent dans un bidonville de 1,5 km2. A Bombay, cohabitent dans la tolérance toutes les religions et les nationalités. En revanche le parti extrémiste hindou Shiv Sena attise la haine par des émeutes et des attentats, et a rebaptisé Bombay (nom donné par les portugais) en Mumbai (nom de la déesse protectrice de la ville), une manière de dire au étrangers qu’ils n’ont rien à y faire.

D’après Politis n°785 p10 à 13 selon les articles des Patrick Piro ET de Thierry Brun :

Le 1er Forum Social Mondial (FSM) de Porto Alegre comptait en 2001, 20 mille participants, Il y en avait 130 mille à Bombay pour sa 4ème édition, qui s’est tenue du 16 au 21 janvier 2004. Le FSM qui est l’œuvre d’acteurs brésiliens et français, est né en opposition au Forum économique mondial de Davos en Suisse dont la 33ème édition c’est achevée le 25 janvier dernier. Le FSM a pris une dimension mondiale pour sa 1ère édition asiatique. Mais « L’intolérance religieuse est puissamment à l’œuvre en Inde, surtout depuis l’accession au pouvoir de … la droite nationaliste et hindouiste » (c’est un de ses membres qui a assassiné Mahatma Gandhi) … Au FSM « .. Il existe plusieurs mouvements aux visées nationalistes et racistes … Il existe un lien organique et traditionnel très fort entre les mouvements sociaux et les partis politiques … On dénombre 3 principaux partis communistes … le CPIM (marxiste, indépendant) … a fortement investi le comité d’organisation du FSM (qui rejette la participation des partis en tant que tels) par le biais d’organisations diverses ou de personnalités .. Ils existent cependant de nombreux mouvements indépendants des partis appelés « mouvements populaires » .. ces mouvements, qui se réfèrent souvent aux valeurs gandhiennes (le village et son autosuffisance plutôt que l’Etat, le rejet de l’affrontement de classe et de castes, la non-violence, etc) .. avaient été partiellement exclus par les organisations de masse lors du premier « Forum social asiatique », tenu dans la ville indienne de Hyderabad, début janvier 2003. Les ONG ... passent aux yeux de nombreux mouvements indiens, très soucieux d’indépendance nationale, pour être en partie financées par des agences internationales .. et l’impérialisme étranger… C.D. Mahadevaiah, un paysan annonce « Je cultive le coton. J’ai vécu l’échec des semences transgéniques .. Le coton Bt de Monsanto, aux rendements prétendument meilleur, nécessite l’achat d’intrants chimiques très chers. J’ai tout arrêté » .. Devider Sharma un agronome à la tête du Forum dit « en 1987, nous avons eu vent, dans l’Etat d’Andhra Pradesh, du premier cas de suicides qui allait toucher 37 paysans pendant l’été » .. Depuis environ 16 mille petits producteurs se sont donnés la mort .. « Presque tous avaient choisi les cultures d’importation, notamment le coton » .. pratique de production sous contrat, encouragée par un gouvernement entièrement acquis à un modèle de développement occidental .. pour la production de variétés à haut rendement nécessitant des intrants ... 5 ans plus tard les sols sont épuisés .. Le paysan, accablé, se retourne avec une terre improductive. Dans un pays qui compte 60% de paysans (dont 85% disposent de moins de 1,5 hec cultivable) 400 millions de ruraux pourraient migrer vers les villes d’ici 2010, calculait en 1995 la Banque mondiale. Dans l’Etat du Tamil Nadu, note le Centre de recherche et de ressources sur les tribus (8% de la population), le gouvernement a loué à de grandes entreprises 210 mille hec de forêt .. vitales pour les groupes tribaux qui y chassent. L’Inde fière d’être parvenue à l’autosuffisance alimentaire, est même aujourd’hui surproductrice d’environ 50 millions de tonnes de nourriture .. alors que 320 millions d’indiens souffrent de la faim » s’exclame Devinder Sharma. « L’Inde possédait encore, il y a moins de 30 ans, le plus important système de redistribution alimentaire au monde, .. Ce réseau a été démantelé. L’alimentation est une source intarissable de profit, les marchés l’ont bien compris … pour les multinationales occidentales, l’Inde est un nouvel eldorado » … « L’Inde avec un milliard d’habitants, à de plus la particularité d’accommoder son nationalisme hindou à un libéralisme à tous crins … En France, Paul Hermelin, président de Cap Gemini Ernst et Young … affirme que « les sociétés de service et d’ingénierie en informatique connaîtront un scénario de délocalisation comparable à celui des entreprises textiles … le salaire d’un informaticien indien est entre 2 à 4 fois moins élevé que celui de son collègue européen ou américain … La croissance vertigineuse (plus de 8% annoncé pour 2004) contraste avec la réalité de ce pays resté pauvre, où la mortalité demeure élevée … Soutenu par les Etats-unis et l’Union Européenne, le capitalisme indien se développe sans filet social, au profit d’une toute petite minorité … avec la fin de la guerre froide et le 11 septembre … Parce que ses vieux ennemis, le Pakistan et la Chine inquiètent, l’Inde apparaît, aux yeux des Etats-Unis et des pays asiatiques, comme un pôle privilégié. New Delhi saute sur l’occasion … qu’il est loin le temps du « non-alignement » des années 1950 et de Nehru ! D’après Politis n°788 p10 et 11 selon l’article de Dante Sanjurjo : « La multiplication par 4 de la population mondiale en quelques générations … laissait présager une croissance hors contrôle »… Or, selon un dossier des Nations unies sur la démographie, il n’en sera rien « la population mondiale devrait être de 8,9 milliards en 2050 dont 1,462 milliards de Chinois et 1,572 milliards d’Indiens» Selon Jean-Claude Chasteland, directeur de recherche à l’Ined (Institut national des études démographiques) « L’explosion démographique est terminée » … De fortes migrations auront lieu au 21ème siècle du Sud vers le Nord, mais aussi, à l’intérieur d’un même pays … notamment vers les villes … Dans les 30 prochaines années, la quasi-totalité de la croissance démographique se produira dans les villes, soit une augmentation de près de 2 milliards d’individus ! … « Vivre comme nous avons vécu jusqu'ici, avec les mêmes schémas de production et de consommation, n'est pas possible explique Jean-Claude Chasteland. Il faut essayer de trouver autre chose, et il n'y a pas de raison que l'on ne trouve pas. Il faut se secouer les méninges, intellectuellement et politiquement. » »

«Le concept Eddem repose sur des évidences oubliées ou méconnues. La liberté, l’égalité et la fraternité n’ont pas de frontières. La durabilité ou la survie de la nature dont l’humanité fait partie dépasse les clivages de classes, de générations, politiques, religieux, philosophiques et intellectuels. La prise de conscience passe par l’information objective sur la situation écologique et humanitaire au Sud comme au Nord. Il s’agit de sortir de l’illusion collective dans laquelle on nous berce pour agir. Peut-on agir ? Oui, et à plusieurs niveaux. Les consommateurs du Nord représentent 20% de la population mondiale et consomment plus de 80% des richesses mondiales, or le pouvoir d’achat est un pouvoir de décision et d’action. Voulons nous continuer à servir les intérêts d’une minorité ou nos intérêts communs et ceux de la nature ? L’offre commerciale répond à la demande du consommateur, à lui de réorienter les marchés vers une économie durable et qui respecte l’éthique. Il faut exiger une traçabilité des modes d’obtention des produits de consommation pour connaître leur valeur qualitative intrinsèque et éthique sur un plan écologique et humanitaire ; demandons des produits sains labellisés.» charte Eddem


Conclusion :

L’Inde a gagné l’autosuffisance dans les années qui ont précédé et suivi la décolonisation anglaise sous Nehru et avec la politique conseillée par Mahatma Gandhi (1869-1948), puis a basculé dans plus de pauvreté avec son ouverture au capitalisme sauvage sur les conseils du FMI. Il adviendra la même chose pour les autres pays du Sud qui suivent cet exemple. Une des causes possibles de l’effondrement de l’Occident, en dehors du manque des matières premières, et des denrées de première nécessité comme l’eau potable, prévisible dans moins d’un demi-siècle au rythme de la croissance actuelle, est la délocalisation du travail vers les pays pauvres (Chine, Inde, Amérique latine, etc), doublée de l’immigration du Sud vers le Nord. Effectivement, le capitalisme et les grandes multinationales adeptes du néo-féodalisme passent les frontières pour s’affranchir des droits de l’Homme et des protections sociales. Toutes les luttes seront à reprendre à zéro si les défenseurs des droits de l’Homme et des acquis sociaux ne se mobilisent pas à l’échelle internationale. L’afflux de l’immigration vers les pays riches, de toute la pauvreté du Sud qui cherche à survivre, pendant que la main d’œuvre du Nord est délocalisée

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home