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25 mars 2006

Questions - L'homéopathie - N°3 (Eddem)

Réponses à des questions sur la charte Eddem

Martine : Doit-on empêcher les pays du sud d'accéder à notre mode de vie, qui les fait tant rêver ? Si oui, comment ? Et comment traiter les problèmes des flux migratoires Sud/Nord qui en résultent ? Eddem : J'ai écris "Notes pour un Gouvernement minimum international" après avoir lu Thoreau, pour répondre au problème du choix de société après la réussite de la phase A d'Eddem ; le matérialisme n'étant pas synonyme de bonheur, j’envisage une quantité de communautés qui vivent selon des modes différents et au sein desquelles on peut circuler et faire des expériences de vie. Mais actuellement : Si les peuples du Sud n'étaient pas spoliés, affamés par ceux du Nord, ils auraient de quoi vivre sur place, chez eux ; bien que les réussites existent au Sud. 20% de la population du globe au Nord s'accapare plus de 80% des richesses mondiales. L’illusion que le matérialisme fait le bonheur de l’humanité entraîne les 80% restant dans le Sud à vouloir posséder autant que les 20%, pareil pour les ouvriers qui veulent pour la plupart gagner autant que les patrons. Mais l'arithmétique montre l'inadéquation du problème ; surtout si l’on prend en compte que dans 50 ans les stocks des richesses naturelles seront épuisés. Le bonheur des sociétés ne se pose pas en terme de niveau de vie, commençons d’abord par aider le Sud à être globalement autosuffisant sur le plan sanitaire et alimentaire. Pour la liberté des flux migratoires ? Je réponds oui, à condition qu’ils se fassent dans les deux sens entre des sociétés humainement viables et durables.

Martine et Christiane : N’y a t-il pas dans la démarche Eddem un caractère messianique ? Eddem : Non. Je respecte les croyants alors que les religions sont parfois contestables par leur intolérance et leur aveuglement. Un philosophe chrétien sera tenté de dire que la fin de la civilisation occidentale que l’on peut extrapoler de la charte Eddem est en accord avec l’apocalypse et que les prophéties se réaliseront comme la Bible le prédit. Je pense au contraire que ces écrits et notre éducation religieuse nous ont conditionné et que nous répétons inconsciemment les schémas bibliques au point de les faire se réaliser. L’humanité raisonne avec un nombre fini d’archétypes et de représentations du monde. La pensée unique occidentale par opposition à la pensée plurielle première (primitive), va de concert avec le monothéisme chrétien (dieu unique) et les écrits bibliques qui passent du temps cyclique au temps linéaire en projetant la fin des temps qu’elle nous prépare grâce à la domination des sciences et du profit et non de la raison. Si l’Occident ne devient pas plus raisonnable et gagne le Sud à la consommation débridée, dans quelques décennies les matières premières viendront à manquer, les prix augmenteront de plus en plus, des émeutes éclateront dans les grandes villes où la grande misère augmentera et notre civilisation sombrera dans sa violence.

«1 . La liberté l’égalité la fraternité et la durabilité n’ont pas de frontières et doivent être appliquées sur toute la terre, telle est ma devise, tel est mon combat»
charte Eddem


Propos de Gandhi

« La commission de l’hygiène du Bengale note dans son rapport officiel que le régime alimentaire dans certaines cantons est tel, qu’un rat n’y résisterait pas plus de cinq semaines. Voilà le lot de ceux qui fournissent le pain de tout le monde, je dis bien dont la farine, sous forme de biscuit anglais, est croquée dans le monde entier … J’en ai vu … ne bougeant plus que des yeux et disant à ceux qui s’approchaient pour faire la distribution « donnez à d’autres, nous n’avons plus la force de manger. » »(1) Réfléchissons sur notre rôle vis à vis du Sud dans nos sociétés occidentales où la règle est celles de tous les abus et de tous les excès envers la nature et l’humanité. (1) Vinôbâ de L. Del Vasto p28 chez Denoël en collection poche


Rencontre avec l’Europe des consciences (EdC)

Le vendredi 28 novembre nous avons reçu un membre de l’EdC, dans une réunion Eddem et à qui j’ai exposé la charte Eddem et donné un exemplaire pour que leur groupe l’examine. Le vendredi suivant 5 décembre à l’espace Saint Jean de Melun 4 membres de l’EdC du groupe local, qui compte 80 adhérents, faisait une présentation de l’EdC. Je portais un grand intérêt à cette manifestation. Effectivement, depuis que j’ai découvert la charte de l’EdC au mois d’août 2003 dans un cercle des écolieux à Paris, j’ai trouvé inutile de faire une association supplémentaire du fait que son contenu ressemblait beaucoup à celui de la charte Eddem que je venais d’écrire. La présentation a été très sommaire au regard du contenu de la charte qui n’a pas été lu. Après la présentation j’ai demandé à la salle « Qu’avez-vous changez dans votre mode de vie depuis que vous avez adhéré à l’EdC ? » L’une a répondu j’ai ouvert un compte à la Nef, une autre « avant j’étais seul. » et une troisième dans la salle dira plus tard qu’elle est la première à avoir fait du tri sélectif dans son quartier. J’ai dit « L’heure est grave cent mille personnes meurent de faim chaque jour et les ressources naturelles seront épuisées dans cinquante ans » Une adhérente de l’EdC devant moi s’est retournée pour me dire « on le sait ! » et un présentateur « On ne peut pas savoir ce que sera l’humanité dans cinquante ans » J’ai voulu relire un alinéa présent dans le document de présentation de l’EdC que l’on m’avait remis à l’entrée ; le même que celui que Martine avait ramené du forum Terre du ciel et dans lequel j’étais heureux de voir citer Gandhi. Mais la citation avait disparu du document jumeau qui était entre mes mains. J’ai donc répété qu’elle disait qu’il fallait incarner les changements que l’on voulait voir dans le monde. On m’a répondu que pour agir, il y avait d’autres associations. Comment auraient réagi L’abbé Pierre et Pierre Rabhi à de tels propos s’ils avaient été dans la salle ? Alors qu’ils sont l’un président d’honneur l’autre l’un des signataires de la charte de l’EdC. Deux hommes qui ont fait de leurs vies des exemples en mettant leur pensée en acte. Comme le dit précisément la fameuse citation de Gandhi « Nous devons être le changement que l’on veut voir dans le monde » L’EdC veut créer des synergies avec les autres associations qui agissent mais ne se réserve aucune autre action que de se réunir une fois par mois. L’EdC qui existe depuis 3 ans compte 3700 adhérents ; le profil de l’adhérent est un senior bourgeois qui se définit comme un créatif culturel. A la fin j’ai distribué des chartes Eddem. Le bulletin du mois de janvier du cercle de partage de Melun annonce « La charte Eddem nous interroge. Elle reprend des thèmes de la charte EdC, mais en s’exprimant dans le concret. Nous vous communiquons cette charte (ci-jointe), et nous reparlerons en groupe de l’opportunité de consacrer une soirée à une présentation détaillée. » Dans la liste des contributions individuelles du même bulletin apparaît les trois propositions suivantes :
1) prépare une proposition de méditation sur le thème de la Terre-Mère
2) organisation d’un groupement d’achats de produits d’entretien bio
3) le retour des Maîtres de Sagesse dans le monde … La deuxième proposition émane de la personne à qui j’ai lu la charte le 28 novembre. A suivre.


Le voile n'est pas tombé

Il est difficile de prendre position sur un signe religieux quand on n'appartient pas à la communauté religieuse en question. En théorie le débat du voile islamique intéresse les institutions religieuses et non les politiciens. Mais après les attentats du 11 septembre une certaine diabolisation de l'Islam est montée dans les pays chrétiens, nous n'avons pas été à Bagdad, mais il nous restait "Le voile" pour jouer les grands inquisiteurs. Dans les pays musulmans les étrangers doivent respecter les coutumes religieuses en vigueur, parce qu'une partie de la charia (Loi musulmane qui comprend les prescriptions relatives aux actions humaines) est souvent intégrée aux lois du pays. J'aimerais que la France, pays des droits de l'Homme, montre l'exemple de la tolérance et non de la répression. On n'attaque pas les règles d'un pouvoir spirituel avec des lois à caractères temporelles. Et si tel est le cas je souhaiterais que l'état légifère sur l'interdiction de porter les signes ostensibles ou ostentatoires des marques de vêtement et autres qui sont une atteinte à la liberté des enfants et du consommateur. Mais qui va dénoncer la religion de l'AVOIR dictée par le capitalisme aveugle ?


Présentation de la médecine homéopathique (1)

Le terme homéopathie a été inventé par le fondateur de l’homéopathie Samuel Hahnemann (1755-1843) Il est composé des termes grecs « omois » (semblable) et « pathos » (maladie) Hahnemann invente aussi le terme allopathie du grec « alloion » (différent) pour la distinguer du courant médical toujours dominant à cause d’un manque d’information des malades et des pressions des sociétés pharmaceutiques. Hahnemann étudie Hippocrate (~460~377) qui écrivait « La fièvre est supprimée par ce qui la produit et produite par ce qui la supprime » et Aton von Stoërck (1731-1803) médecin viennois son principal inspirateur « Du moment où la stramoine … cause la folie … n’est-il pas permis d’expérimenter … si encore elle ne ferait pas, par un mouvement contraire, disparaître les convulsions chez ceux qui en éprouvent ? ». Michel Conan propose en 1990 la définition suivante « L’homéopathie est une méthode thérapeutique basée sur le trépied conceptuel d’Hahnemann : similitude, globalité, infinitésimalité. Administration à des doses très faibles ou infinitésimales de substances susceptibles de provoquer, à des concentrations différentes chez l’homme en bonne santé (pathogénésie), des manifestations semblables aux symptômes présentés par le malade. L’application correcte de la méthode implique, après diagnostic, la comparaison par le médecin de l’ensemble des symptômes de l’affection et des réactions individuelles du patient avec la pathogénésie des médicaments utilisables. »

Concept de l’homéopathie
1- La similitude « Toute substance susceptible de déterminer chez l’homme sain certaines manifestations est susceptible, chez l’homme malade, de faire disparaître des manifestations analogues » Hahnemann.
2- La pathogénésie consiste à expérimenter l’action des produits homéopathiques en développant une pathologie chez un sujet sain et comprend : Le protocole qui fixe le mode de sélection du lot de sujets sains pour l’administration des substances. Puis le dépouillement des données qui fournit les résultats d’expérience des symptômes objectifs et subjectifs apparus. La toxicologie des substances est établie à l’aide d’un animal de laboratoire ou d’informations humaines (accidents, maladies professionnelles, etc) La renommée provient des connaissances antérieures « Par exemple l’Arnica montana est réputée pour son action sur les traumatismes fermés, il est parfois dénommée sous l’appellation populaire de « médicament des bosses » »
3- La dilution infinitésimale Le produit actif qui constitue le médicament est dilué dans un solvant, cette dilution va de 1/100 (1CH ou une dose de produit actif pour 99 doses de solvant) à 1/1060 (30CH) Les dilutions se décomposent en trois classes : les dilutions basses jusqu’à 5CH(1/1010), les dilutions moyennes de 7CH à 9CH et Les dilutions hautes de 12CH à 30CH. L’efficacité de l’infinitésimalité n’est pas démontrée par la théorie mais uniquement par la pathogénésie et la pratique. « Ce n’est pas en vertu d’une opinion préconçue ni par amour de la singularité que je me suis décidé en faveur d’aussi faibles doses…. J’y suis arrivé après des expériences et des observations souvent renouvelées, et celles-ci m’ont démontré que de plus grandes quantités de médicament, même dans les cas où elles font du bien, agissent avec plus d’intensité qu’il n’est nécessaire pour obtenir la guérison. Aussi les ai-je diminuées, et comme j’observais toujours les mêmes effets, bien qu’à un degré moindre, je suis descendu jusqu’aux doses les plus minimes, qui me paraissent bien suffisantes pour exercer une action salutaire, sans agir avec une violence capable de retarder la guérison. » Hahnemann.
4- La globalité Les pathogénésies prennent en compte les symptômes objectifs et subjectifs du sujet qui reflètent sa globalité réactionnelle et composent la sémiologie homéopathique. Effectivement l’homéopathe interroge longuement le patient pour connaître ses symptômes et ses réactions psychiques afin d’établir le diagnostique. Un malade qui souffre d’ulcère à l’estomac aura un traitement homéopathique de base différent s’il souffre aussi de troubles nerveux ; alors que l’allopathie traite ces deux maladies avec deux médicaments respectifs. « Il n’y a pas des maladies, mais des malades : aucun malade ne ressemble totalement à un autre » Hahnemann .

Les médicaments homéopathiques
La loi germinal de l’an XI (avril 1803) légalise l’usage des médicaments homéopathiques en France et 1163 d’entre eux sont actuellement remboursés par la sécurité sociale à 65%. Un projet de loi du gouvernement va réduire en 2004 à 35% cette prise en charge alors qu’elle ne représente que 0,8% des remboursements de santé et que 40% des français ont recours à l’homéopathie ; les médicaments homéopathiques sont effectivement très peu onéreux (voir la pétition disponible chez les pharmaciens) En 2002 je perdais 0,7€ sur une consultation et rien sur les médicaments, après remboursement de ma mutuelle.
Le médicament homéopathique applique le principe de l’infinitésimalité puis de la similitude observée à travers la pathogénésie. Il est obtenu par la méthode des dilutions successives hahnemaniennes. Les matières premières sont de nature végétale, animale et minérale, et de principes biologiques et autres. Le végétarien puriste questionnera sur la nature des médicaments pour éviter les souches animales.

La pratique médicale
L’homéopathie ne peut être pratiquée que par un médecin généraliste ou un spécialiste ; un homéopathe a fait 3 années de spécialisation après son diplôme de médecine générale. Le syndicat national des médecins homéopathes francais créé en 1932 a proclamé en 1989 la charte du médecin homéopathe. Il est associé au syndicat national de la pharmacie homéopathique, qui a rédigé en 1995, un livre blanc, dont les premières mesures sont « 1- Développer la place de l’homéopathie dans la politique nationale de santé. 2- Maintenir l’égalité des français devant les soins médicaux et leur libre choix thérapeutique. » L’homéopathie peut être qualifiée de médecine totale. Elle s’adresse autant aux enfants, aux adultes, qu’aux personnes âgées. Elles traitent certains troubles mentaux et les maladies nerveuses. Elle est utilisée dans les soins vétérinaires.

Conclusion
Son efficacité, sa globalité, son faible coût, son respect de l’environnement avec l’infinitésimalité des doses, ses absences d’effets secondaires, font de l’homéopathie une médecine préférable à l’allopathie.

«7 . Je me soigne d’abord avec les médecines naturelles et l’homéopathie qui respectent notre corps et l’environnement et en dernier recours par l’allopathie» charte Eddem

«Pourquoi l’homéopathie ? L’homéopathie est une médecine qui consiste à soigner par les semblables, avec des doses infinitésimales de produits, d’où l’innocuité des traitements qui respectent les fonctions du corps. Les résultats de l’homéopathie contre l’épidémie de choléra au 19ème siècle et la création d’hôpitaux homéopathiques font que l’efficacité de l’homéopathie n’est plus à prouver. Un médecin homéopathe a fait trois années de spécialisation après son diplôme de médecine générale . » charte Eddem

(1) extrait en grande partie de L’homéopathie d’Alain Sarembaud, éd. PUF 1999, chargé de cours à la faculté de médecine de Paris-Nord, Secrétaire de la Fédération nationale des sociétés médicales homéopathiques de France.

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