FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

20 janvier 2023

CAPITALISME ET MILITARISME LA BELLE AFFAIRE !

Sous couvert de la Défense, le capitalisme d’État et le capitalisme privé sont aux commandes de l'industrie d'armement et les promoteurs des guerres dans le monde.

Les bénéficiaires sont les actionnaires des grands groupes d'armement.

Quand les peuples comprendront-ils qu'ils sont manipulés ?


L’État finance la cherche avec nos impôts ;

Les nouvelles technologies sont mise en priorité au service de l'armement ;

Les groupes industriels privés et publics investissent dans des usines d'armement ;

Les peuples fabriquent des armes contre un salaire ;

Les États achètent ces armes avec l'argent public, toujours nos impôts ;

Et notre argent alimente les profits des actionnaires des industries d'armement ;

Des armements sont vendus à travers le monde et les profits vont dans les poches des actionnaires ;

Les États déclenchent des guerres qui justifient toujours plus la fabrication d'armes ;

Les militaires à notre solde et les peuples servent de chair à canon aux actionnaires ;

Des armements sont données à des pays en guerre, le peuple paie encore la facture.


L'ETAT PRINCIPAL CONTRIBUTEUR

Selon un rapport1 de La commission de la Défense nationale et des forces armées concernant le financement de la base industrielle et technologique de défense (BITD), l’État actionnaire a une grande influence dans la gouvernance des entreprises de la BITD. Via l’Agence des participations de l’État (APE), la puissance publique dispose de parts significatives dans le capital des plus grands donneurs d’ordres de l’industrie de défense.

Ainsi l’État dispose de :

- 11 % du capital d’Airbus ;

- 18 % des droits de vote de Safran ;

- 34,9 % des droits de vote de Thales ;

- 62,3 % du capital de Naval group ;

- 50,38 % du capital de TechnicAtome

- 2 sièges sur 7 au conseil de surveillance de KNDS2 (2019).

RESULATS DE CETTE POLITIQUE

Nous devons subvenir à ce les Nation Unies appellent les crises. Et notre argent part dans les poches des diplomates et l'aide humanitaire.

L'ONU présente Onze crises et conflits en 2023 :

Citation : « Alors que la guerre en Ukraine fait la une des journaux internationaux, une dizaine d’autres crises humanitaires requièrent notre attention. 2023 établit déjà un nouveau record : les agences des Nations Unies et leurs partenaires humanitaires ont besoin de 51,5 milliards de dollars pour aider 230 millions de personnes nécessitant une assistance. »

Au Myanmar ou Birmanie avec 1,4 million de déplacés en 2022 et 17,6 millions de Birmans ayant besoin d’aide.

En Haïti où sévissent pauvreté, violence et épidémie avec la moitié de la population qui souffre de la faim confrontée au risque de famine.

En République démocratique du Congo où la malnutrition a touché 6,4 millions de personnes, principalement des enfants de moins de 5 ans. 5,7 millions de déplacés à l’intérieur du pays. Des épidémies graves de rougeole, fièvre jaune, choléra et paludisme sévissent.

La Corne de l’Afrique subit de plein fouet l’impact meurtrier avec cinq épisodes consécutifs de sécheresse, et un sixième est prévu en mars 2023. Une catastrophe continue sévit en Éthiopie, Kenya et Somalie. Au moins 36,4 millions de personnes vont avoir besoin d’une aide d’urgence pour survivre.

Le Sahel est sous financement chronique pour crise majeure à cause de la violence armée. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger étant les plus touchés. En 2023, 37,8 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire dans la région, soit 3 millions de plus qu’en 2022. En 2022, les humanitaires n’ont reçu que la moitié de l’argent nécessaire pour aider les personnes dans le besoin.

En Afghanistan la situation humanitaire et des droits de l’homme se dégradent. Les incidents de sécurité et les attaques des groupes armés non étatiques se poursuivent. L'interdiction des femmes dans les ONG humanitaires a suspendu de nombreuses opérations d’aide. En 2023, 28,3 millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire et de protection.

Au Liban environ 2,3 millions de personnes auront besoin d'une aide humanitaire.

En Syrie : plus de 11 ans de guerre et 6,8 millions de déplacés, et le plus grand nombre de personnes dans le besoin depuis le début du conflit. Une épidémie de choléra persiste. Au moins 15,3 millions de personnes vont avoir besoin d’une aide humanitaire en 2023.

Au Yémen des années de conflit rendent la pauvreté, la faim et les maladies endémiques.

Le conflit prolongé aurait coûté 120 milliards de dollars au Yémen. Il a entraîné un effondrement de l’économie, les besoins humanitaires ont augmenté. En 2023, c’est plus de 21 millions de personnes qui auront besoin d’aide humanitaire et de protection.

Au Sud Soudan les conflits et la crise climatique et des inondations intenses font que les ONG humanitaires auront besoin de 1,7 milliard de dollars pour aider 6,8 millions de personnes. 8,2 millions de personnes pourraient connaître une insécurité alimentaire grave entre mai et juillet 2023.

Au Nigeria règne l’insécurité et la famine généralisée dans le nord-est. Ces crises ont fait 2 millions de déplacés, 4,4 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire grave et 1,7 million d’enfants souffrant de malnutrition aiguë. En 2022, le Nigeria a connu les pires inondations de la décennie, affectant plus de 4 millions de personnes. En 2023, 8,3 millions de personnes auront besoin d’aide.

Aux 11 zones de conflits et d'extrême pauvreté signalées par l'ONU, il faut ajouter :

L'Arménie qui subit une véritable extermination. L' Azerbaïdjan détruit, son peuple et sa culture chrétienne. C'est le deuxième conflit armé majeur mondial dont plus personne ne parle. « La crise humanitaire du Haut-Karabakh s'aggrave chaque jour, déclarait le 1er janvier 2023 le ministère arménien des Affaires étrangères. »3

UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE !

JE VAIS VOUS EN APPORTER LA PREUVE CETTE ANNEE


-Paul Alonso, Saintes le 20/01/2023

Notes :

1- https://www2.assemblee-nationale.fr/static/15/commissions/Defense/Rapport-BITD-170221.pdf

2- KNDS ou KMW+Nexter Defense Systems est une holding européenne de l'industrie d'armement, qui résulte de la joint-venture entre l'allemand Krauss-Maffei Wegmann (KMW)3 et le français Nexter à travers le projet KANT. (Wikipédia)

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home