FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

31 août 2022

L'ÉTAT PERD LES PÉDALES ?

« NOUS SOMMES EN GUERRE » « CONSEIL DE DÉFENSE » « RATIONNEMENT » DES EXPRESSIONS RÉSERVÉES AUX GUERRES POUR QUI, POUR QUOI ?

Il faut opposer à ces expressions martiales :

« SOBRIÉTÉ HEUREUSE » « BIEN-ÊTRE » « MEILLEUR ÉQUILIBRE » « MEILLEURE SANTÉ » « MAÎTRISE DE L'ÉCONOMIE »

COMMENT ?

Comme je l'explique et le développe dans Solutions pour le climat et l'humanité ! (1) (opuscule et documentaire gratuit) depuis 1972 les plus grands savants de la planètes mettent en garde contre le modèle économique des pays industrialisés dits « développés ».

Et il s'avère que le pire des scénarios, qui prévoyait l'effondrement de l'humanité en 2030 doit, selon moi, être avancé en 2020 si on ajoute à ce scénario les pandémies prévues plus récemment par le professeur Dominique Belpomme et le réchauffement climatique. Et c'est en train de se vérifier à tout point de vue.

Qu'ont fait nos gouvernements ? Ils sont restés sourds à toutes les mises en garde, y compris celles du GIEC qui commencent dans les années 1990. Et maintenant, que les catastrophes annoncées deviennent visibles, se réalisent sous nos yeux, plutôt que d'expliquer pourquoi nous devons changer tous de modèle économique, voilà que nos politiques emploient des expressions de guerre qui font peur et ne résolvent rien.

Car la peur est très mauvaise conseillère, elle n'explique pas les raisons profondes du changement et les immenses avantages que nous aurons à le faire. L'absence de mesures pour éviter ce qui nous arrive, était prévu, l'irresponsabilité des politiques nous met au pied du mur. Rappelez-vous :

En mars 2020, le président Emmanuel Macron répète à six reprises « Nous sommes en guerre » contre un virus, celui de la pandémie du coronavirus.

Un virus un ennemi ? Face auquel nous avons constaté un peu mieux une France sans moyens médicaux, clochardisée...

Ce lundi 29/08/2022, la première ministre, Élisabeth Borne, a prévenu les entreprises qu'en cas de « rationnement énergétique » elles seraient les premières touchées ». Emmanuel Macron présidera ce vendredi un conseil de défense consacré à la crise des énergies consécutive à la guerre russo-ukrainienne.

Pénurie d'énergie, de composants, dérèglement climatique, sécheresse, feux de forêt, guerre pour les terres arables et l'énergie, augmentation de la pauvreté et de la faim, etc., s'ajoutent aux pandémies qui n'ont pas fini de parler d'elles.

En 2003, je distribuais une Charte du consommateur responsable dans les cars société de la Snecma où je travaillais, charte reprise dans mon Guide de la révolution non-violente (2008) et Solutions pour le climat et l'humanité ! (2020). Ce dernier travail donne les solutions collectives et individuelles à mettre en place recommandées depuis des lustres pour certaines.

Si nous voulons sauver l'humanité, je pèse mes mots, il revient à chacune et chacun d'entre nous de réduire notre consommation et de faire les bons achats. Je l'ai fait depuis très longtemps.

Jean-paul Alonso, le 31/08/2022.

Note :

1- Documentaire Solutions pour le climat et l'humanité ! https://www.youtube.com/watch?v=68zycQ868O0

Opuscule Solutions pour le climat et l'humanité ! gratuit : https://xn--ditions-arte-politeia-94b.com/catalogue/solutions-pour-le-climat-et-lhumanite-a-la-memoire-darrhenius/



0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home