FEUILLE du PIC (Programme International du Coeur ou du Citoyen)

TRAITE de POLIQUE ALONSO - Coronavirus COVID-19, Drawdown, Démocratie, Écologie, Environnement et Climat, Crise financière, Décroissance, Inégalités Nord-Sud, Consumérisme, Productivisme, Pacifisme, Djihad, Spiritualité, Non-violence, Charte du consommateur responsable, Végétarisme, Commerce équitable, Ville en transition, Gandhi, Non-violence, Résistance civile.

08 février 2021

Pour la révolution intérieure à la mémoire de Srî Aurobindo (1872-1950) - chapitre Coup de dés

 

COUP DE DÉS

Après avoir observé, étudié et analysé la civilisation occidentale dans Politeia, je ne voyais plus aucune solution politique pouvant ramener l’humanité à la raison. Dans mon désarroi, j’ai demandé dans mes méditations à une hypothétique intelligence primordiale du cosmos d’aider l’humanité à se tirer d’affaire, et j’ai commencé à lire La vie divine de Srî Aurobindo.

Cette lecture a provoqué en moi un retour vers la vérité intérieure et plus de spiritualité. Des scientifiques renommés ayant pour ainsi dire déjà tout dit sur les risques systémiques provoqués par la pollution industrielle dans un langage suffisamment clair, sans avoir changé au comportement des médias, des politiques et par conséquent des consommateurs.

Il faut comprendre la pandémie du covid-19 qui met actuellement la civilisation occidentale presque à l’arrêt, comme étant un sérieux avertissement aux populations et aux politiques, afin qu’ils changent leur mode de fonctionnement et de développement. Ce changement de société ne se fera pas sans que la population élève son niveau de conscience et s’informe par elle-même.

Le plus haut degré de conscience que l’homme peut atteindre, ou conscience pure, s’obtient en saisissant l’organisation des cellules dans son corps. C’est grâce à la concentration, à des exercices de méditation répétés, à des lectures appropriées et en pratiquant la Loi d’amour universel que nous arrivons à la pleine conscience qui nous révèle à la connaissance pleine et entière de nous-même et des mondes extérieurs ; en résumé à l’intelligence cosmique dont nous sommes tous issus.

Cette communion avec les éléments constitutifs de l’univers donne à l’homme l’omniscience et l’omnipotence qui font de lui la réalisation la plus parfaite de l’univers. La méditation fortifie tout notre corps et nous rend plus clairvoyants. Dès lors, nous pouvons reconsidérer notre devenir en nous maintenant dans un équilibre plus parfait. Je considère que cette étape est un passage obligé pour que l’humanité prenne conscience de la gravité de la situation et de l’urgente nécessité à changer de cap. C’est devenu une question de vie ou de mort.

Effectivement, la vie familiale, sociale, professionnelle et la société nous imposent trop souvent des contraintes en décalage avec nos aspirations personnelles. Ces entraves sont des causes d’égarements qui déforment nos perceptions et contrarient notre devenir et celui du monde en général. À l’opposé, l’ordonnancement du cosmos et de la nature obéit à une logique atomique et cellulaire irréprochable, qui est à l’origine même de la formation de l’univers et de toutes vies minérale, végétale, animale et humaine.

Nous pouvons remettre notre horloge interne à l’heure cosmique en pratiquant des exercices de méditation, la bienveillance et la Loi d’amour de manière inconditionnelle. Ces pratiques nous relient à la Matintel (matière intelligente) et nous font découvrir notre activité mentale complète. Nous accédons à la conscience supérieure appelée supraconscience par Aurobindo, à l’omniscience et à l’omnipotence qui nous rendent pleinement conscients de l’avenir. Cet état de grâce obtenu, nous devenons capables de venir en aide à nos proches et de restaurer l’environnement dégradé. Le coup de dés lancé dans mes vœux en pleine conscience m’a apporté une réponse, et je remercie l’intelligence supérieure de la nature et du cosmos de m’avoir encouragé à écrire La vie cosmique, tâche presque paradoxale pour un agnostique.

Note : Matintel (matière intelligente) est un mot inventé par l'auteur.

Extrait de Pour la Révolution intérieure à la mémoire de Sri Aurobindo (1872-1950)

de Jean-Paul ALONSO, éd. 2020, aux éditions-arte-politeia.com

https://xn--ditions-arte-politeia-94b.com/catalogue/pour-la-revolution-interieure-a-la-memoire-de-sri-aurobindo-1872-1950/


0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home